Remplacer ses menuiseries : fenêtres, portes et volets, que choisir pour son logement ?

Vos fenêtres, portes et volets sont autant d’éléments essentiels pour une bonne isolation de votre logement. Si vous sentez un défaut d’étanchéité, il est grand temps de les remplacer ! Découvrez nos ...
Vos fenêtres, portes et volets sont autant d’éléments essentiels pour une bonne isolation de votre logement. Si vous sentez un défaut d’étanchéité, il est grand temps de les remplacer ! Découvrez nos conseils pour le choix de vos menuiseries et leur entretien.

Pourquoi avoir des menuiseries de bonne qualité ?

Des menuiseries en bon état et de bonne qualité vous protègent essentiellement du froid et de l’humidité, vous faisant gagner en confort et vous aidant à réaliser des économies d’énergie. En effet, des menuiseries performantes peuvent réduire les déperditions de chaleur de votre logement de près de 15 % ! Votre logement sera aussi plus sain, car elles aident à lutter contre l’humidité, la condensation et la moisissure à l’intérieur.

Autre avantage : installer des portes et des fenêtres de bonne qualité améliore l’isolation phonique de votre logement. Si vous résidez en ville ou dans un endroit bruyant, l’acoustique est essentielle, pour éviter de se laisser envahir par les bruits de la circulation, de la rue ou plus simplement des voisins.

Si vous souhaitez revendre votre logement, sachez également qu’il sera valorisé sur le marché de l’immobilier, puisque sa performance énergétique sera améliorée.

À quel moment faut-il remplacer ses menuiseries ?

A partir du moment où vous remarquez un défaut d’isolation (ressenti du froid à proximité des fenêtres), d’étanchéité (humidité dans la pièce), ou encore du matériel défectueux, il est temps de changer de menuiserie. Vous pouvez réaliser ces travaux à tout moment de l’année en cas d’urgence, mais il est tout de même préférable de le faire lorsque les températures se situent entre 5 et 25 degrés, et par temps sec. Privilégiez donc le printemps ou l’été.

Menuiseries en PVC ou en aluminium, comment choisir ?

Ces deux matériaux répondent à des besoins spécifiques. L’aluminium est léger et esthétique et offre une bonne résistance au temps. Sa durée de vie est généralement estimée entre 25 à 30 ans. Il apporte également beaucoup de lumière. C’est la référence de qualité en termes de menuiserie.

Le PVC quant à lui est facile d’entretien, fiable et robuste, il reste aussi un très bon isolant. Sa durée de vie est estimée jusqu’à 40 ans !

Vous pouvez également opter pour des modèles en bois, qui apporteront un aspect authentique très esthétique à votre logement, mais ils sont moins solides et tiennent moins longtemps.

PVCAluminiumBois
VoletBon rapport qualité-prix
Isolation thermique et acoustique
Economie
Facile d’entretien
Robuste et solide
Résistant et durable
Esthétique
Facile d’entretien
Isolant naturel contre le froid et le bruit
Matériel robuste
Esthétique
Plusieurs finitions selon le bois choisi
FenêtrePlus isolant, facile d’entretien
Rapport qualité-prix (bonne isolation thermique et acoustique)
Bonne résistance dans le temps
Facile d’entretien
Inoxydable
Bonne isolation
Design moderne et élégant
Solidité
Luminosité
Respect de l’environnement
S’adapte parfaitement aux grandes dimensions
Isolant naturel, durable et recyclable
Charme et authenticité
Peut être facilement repeint
Souple et adapté aux fenêtres sur mesure.
PorteRapport qualité-prix
Longévité du produit
Entretien facile
Résistance au feu et intrusion
Facile d’entretien
Moderne et soigné
Naturel et durable
Isolant du froid et du bruit
Noblesse et esthétisme du matériau
Peut-être repeint facilement

Les matériaux PVC sont compatibles avec tous les types de vitrage et tous les types de fenêtres, sauf pour les baies vitrées de grandes dimensions.

L’aluminium est un matériel qui conduit la chaleur. Il doit donc être associé à du bois, qui est un matériel non conducteur.

Le bois quant à lui est un matériel qui demande beaucoup d’entretien pour garder la menuiserie en bon état. En ce qui concerne les volets, le bois étant un matériau vivant, il est instable et nécessite toujours un entretien régulier, notamment à cause des intempéries. Il convient de le vernir régulièrement.

Comment nettoyer et entretenir des menuiseries ?

Le nettoyage et l’entretien dépendent du matériel. Le PVC et l’aluminium sont faciles d’entretien, tandis que le bois requiert plus de temps et d’énergie. En effet, pour conserver ses propriétés isolantes, il faut penser à les entretenir tous les 2 à 3 ans contre le feu, l’humidité ou les rongeurs. Pour le nettoyage du PVC et de l’aluminium, rien de plus simple : une éponge humide (non abrasive) et savonneuse (avec un produit doux) est suffisante. Il n’est pas nécessaire de prévoir de traitement particulier.

Pour installer ou remplacer vos menuiseries, faites appel à un professionnel Planigy par ÉS : nos artisans sont tous Reconnus Garants de l’Environnement. Ils réalisent vos travaux en toute conformité, de l’élaboration du devis jusqu’à la pose finale du matériel.