Une nouvelle étiquette énergie pour 2021

Afin de vous aider à choisir des produits électroménagers économes en énergie, l'étiquette énergie de ces appareils électriques va changer au 1er mars 2021.

2 min

Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergétique est un système de notation permettant de vérifier la performance énergétique de certains appareils électriques, dont les principaux appareils électroménagers. En un coup d’œil, vous pouvez comparer les consommations électriques des appareils proposés au moment de votre achat . Les notes vont de A (sur fond vert) pour les plus économes, à D ou G (sur fond rouge) pour les plus énergivores.

Pourquoi changer l’étiquette énergie existante ?

Depuis la création de l’étiquette énergie en 1994, les appareils ont gagné en performance et les moins efficaces ont été interdits par la réglementation. Des classes A +, A ++ puis A +++ ont été ajoutées au fil du temps au-dessus de l’échelle initiale de A à G.

Cependant, ce système de notation crée de la confusion chez les consommateurs. En effet, il est facile de penser que tous les équipements de la classe énergie A sont performants. Néanmoins, u n lave-vaisselle A +++ par exemple peut consommer environ 40% de moins qu’un appareil classé A +. Sacrée différence! D’où la nécessité de repenser une nouvelle étiquette énergie, qui verra le jour à partir de mars 2021.

Quelles différences avec l’ancienne étiquette ?

Les classes d’efficacité énergétique

La nouvelle étiquette comportera 7 classes de Consommation d’énergie Sur une échelle de A à G .

L’Europe souhaite stimuler les efforts des industriels en matière d’écoconception et pousser les consommateurs vers les appareils les plus «éco-responsable» .
Les nouvelles classes A et B, très exigeantes, ne correspondant à aucun produit existant sur le marché actuellement. Des critères supplémentaires sur la réparabilité ou la recyclabilité des produits vont être ajoutés dans la notation.

Plus de transparence pour les consommateurs

En plus d’un nouveau design et de pictogrammes plus clairs , cette nouvelle version intégrera un « QR code » permettant d’accéder à une base de données électroniques des produits. En scannant ce code avec un smartphone, les consommateurs pourront accéder à la fiche d’information du produit (à caractère non commercial) renseignée par les fabricants. De quoi mieux comparer tous les équipements vendus dans l’Union Européenne.

À partir de quand la nouvelle étiquette sera-t-elle disponible ?

Pendant la période transitoire qui va du 1er novembre 2020 au 1er mars 2021, vous êtes susceptibles de trouver les deux étiquettes sur l’emballage produit.

Cependant, les fabricants n’ont pas l’obligation de lire la nouvelle étiquette durant cette phase. Pour résumé, depuis le 1er novembre 2020, certains appareils élaborés soit l’ancienne étiquette soit les deux.

Quels produits sont concernés ?

Au 1er mars 2021, les appareils des 5 groupes suivants comportent la nouvelle étiquette:

  • Lave-vaisselle
  • Lave-linge et lave-linge séchants
  • Les réfrigérateurs, congélateurs et caves à vins
  • Les luminaires
  • Les téléviseurs et dispositifs d’affichage électronique

Les ampoules commenceront à afficher la nouvelle étiquette en septembre 2021.

Pour les appareils de chauffage et les chauffe-eau par exemple, qui ne publient d’étiquette énergie que depuis 2015, elle ne devrait être apposée qu’à partir de 2030. Les fours, hottes et sèche-linge conservent également leur étiquette actuelle.

Les deux versions de l’étiquette énergie cohabiteront donc encore un certain temps.

Retrouvez l’essentiel à retenir en une infographie sur le site de l’ADEME en cliquant sur l’image