Un intérieur feng shui pour une vie équilibrée et harmonieuse

Que diriez-vous d’une déco pleine d’énergie positive ? C’est ce que l’art chinois du feng shui nous promet pour un bien être intérieur, dans la maison et pour ses occupants.

3 min

La base du feng shui : les fondamentaux complémentaires

YingYang

Objectif du feng shui est de laisser l’énergie vitale circuler aux mieux dans votre habitation afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.
Pour ce faire, l’aménagement de la maison repose sur les fondamentaux: le Yin et le Yang, les directions terrestres et les cinq éléments.

  • Le Yin et le Yang représentent la lune et du soleil. Le Yang est le côté lumineux, qui accélère l’activité et le Yin le obscur qui accélère le calme.
  • Les Cinq Eléments sont les premières manifestations matérielles de la Nature, ils sont symbolisés par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.
  • Les Huit Directions sont les différents points cardinaux, ils permettent de définir huit sortes de ch’i.
YingYang

L’art du minimalisme pour des ondes positives

Avec le feng shui, on abandonne les intérieurs surchargés, les angles et recoins et sur la mise sur des lignes épurées, des couleurs claires ou chaleureuses et des matières confortables et naturelles.
Dans le feng shui tout est question d’équilibre. Chaque couleur, chaque forme entre en résonnance avec une fonction particulière et une direction. Il s’agit donc de trouver la bonne combinaison pour chaque pièce.
Le feng shui est surtout un art de vivre qui vous conduira vers une maison saine et un esprit apaisé.

Les couleurs feng shui

Les couleurs ont une signification toute particulière dans le feng shui car elles font référence au yin et au yang. Ces deux facettes totalement opposées, doivent se compléter pour trouver l’harmonie et l’équilibre.

Vous devez définir une atmosphère pour chaque espace, donner une ambiance à chaque pièce. Le choix des couleurs est essentiel.

Les couleurs pâles et douces comme le bleu pâle, le rose poudré, le pêche ou encore le beige, sont réservées au repos et traduisent le côté yin . Elles conviennent parfaitement pour une chambre ou une bibliothèque par exemple.

Pour le côté yang , sur optera pour des couleurs vives telles le jaune, orange ou rouge, dynamisantes, et réservées aux pièces conviviales et fréquentées. Attention cependant à les utiliser avec modération pour ne pas évoquer la rivalité ou la tension.

L’aménagement feng shui selon les espaces

L’ entrée doit être dégagée et lumineuse car c’est par cette pièce qu’entrent les différents courants d’énergie. Pensez aux bouquets de fleurs et aux miroirs qui augmente le potentiel feng shui de cet espace.

La cuisine est le cœur de la maison, où se mêlent deux éléments incompatibles, le feu et l’eau. Il faut veiller à bien séparer l’évier de la cuisinière pour éviter qu’ils entrent en conflit. Ajoutez une plante dans la cuisine pour favoriser la croissance et la santé, ainsi qu’une corbeille de fruits qui apportent santé et abondance à votre foyer.

Le salon a cette particularité qu’il peut autant être un lieu vif, plutôt yang, qu’un lieu de détente plutôt que Yin. Il faut donc lui permettre de s’adapter, notamment grâce à l’éclairage. Il doit être confortable avec des fauteuils douillets, une ambiance intime incitant à la conversation mais aussi accueillant et éclairé de manière chaleureuse. Choisissez des assises aux lignes droites plutôt que des arrondies, et des meubles bas. Libérez votre canapé contre un mur et jamais dos à la porte. Vous aimez les feux de cheminée? Ça tombe bien, ils favorisent le bien-être!

La chambre doit être épurée et sans objet électronique pour favoriser le repos. Le lit doit être placé le plus loin possible de la porte et de la fenêtre. On ne mettra pas de miroir en face du lit qui risquerait de renvoyer l’énergie négative dégagée par la personne en dormant.

La salle de bains doit être aménagée de préférence avec des matériaux naturels. On évitera la couleur bleue pour ne pas modifier l’amplificateur de l’eau. Des plantes placées dans les angles de la pièce favorisent la circulation des bonnes énergies. Dans une salle de bain, la déco Feng Shui passe avant tout par une bonne aération de la pièce.

L’aménagement de votre intérieur selon l’art du feng shui doit refléter votre personnalité. Il est donc nécessaire d’ajouter des éléments décoratifs personnels qui contribuent à votre bonheur et aux énergies positives.

Retrouvez tous les artisans partenaires ÉS Travaux pour vous aider à réaliser tous vos travaux d’aménagement intérieur.