Quelle pompe à chaleur installer dans votre logement ?

Selon votre budget et la taille de votre logement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour choisir votre pompe à chaleur. Découvrez les différents modèles qui existent sur le marché et trouvez celui qui s’adapte le mieux à votre situation.

5 minutes

La pompe à chaleur : quels sont ses avantages ?

En installant une pompe à chaleur dans votre logement, vous réalisez un geste pour la planète en plus de faire des économies . En effet, ces appareils récupèrent la chaleur du sol, de l’eau ou encore de l’air qui vous entoure : de quoi réduire votre consommation d’énergies fossiles et vos rejets de gaz à effet de serre.

Les pompes à chaleur sont des installations qui coutent certes plus cher à l’achat, mais elles sont rapidement rentabilisées par leurs performances et les économies qu’elles vous aident à réaliser. De plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour leur achat et leur installation.

Les différents systèmes de pompes à chaleur : comment s’y retrouver ?

Les pompes à chaleur peuvent être de différents types : air/air, air/eau, sol/sol ou eau glycolée/eau. Pour chacun de ces appareils, le premier terme désigne l’origine du prélèvement, et le second le mode de distribution dans le logement, sauf pour la pompe à chaleur eau glycolée/eau, qui puise la chaleur dans le sol.

Ces pompes à chaleur fonctionnent avec un échangeur de chaleur mais présentent des différences au niveau de leurs contraintes et rendements.

La PAC géothermique, qui puise l’énergie du sol ou de l’eau des nappes, est la plus efficace : elle récupère une chaleur à peu près constante dans le sol et n’a pas besoin d’appoint pour satisfaire tous les besoins de chauffage. Néanmoins, elle nécessite de réaliser de nombreuses démarches administratives pour être installée, et les contraintes d’installation sont plus nombreuses.

La PAC aérothermique récupère l’énergie de l’air ambiant et la valorise, mais est plus sensible aux variations de la température extérieure. Par conséquent, son rendement est variable, ce qui nécessite un système d’appoint, le plus souvent électrique et intégré à l’équipement.

ÉS vous accompagne pour l’installation ou le remplacement de votre pompe à chaleur.

Avec ÉS, bénéficiez d’aides financières pour l’installation de votre pompe à chaleur. Pour obtenir la Prime énergie ÉS, c’est simple :

  • Définissez votre projet,
  • Estimez le montant de votre aide grâce à notre simulateur,
  • Sélectionnez un professionnel reconnu garant de l’environnement parmi les artisans partenaires ÉS Travaux
  • Faites une demande de devis et choisissez la proposition qui vous convient
  • Réalisez vos travaux
  • Votre artisan s’occupe de la démarche administrative
  • Une entreprise mandatée par ÉS contrôle la qualité des travaux réalisés
  • Recevez votre prime sous 3 mois !

Vos travaux sont éligibles à d’autres aides que vous pouvez cumuler, sous conditions. Pour en savoir plus sur les autres aides financières dédiées aux travaux de rénovation énergétique : https://travaux.es.fr/accompagnement-es/prime-energie-es

Pour vos travaux d’économies d’énergie, faites confiance aux artisans partenaires ÉS Travaux.

Source : ADEME https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/pompe-a-chaleur-maison