Pourquoi, quand et comment changer sa chaudière ?

Réparer, entretenir, remplacer son système de chauffage... L'enjeu est important pour bien vous chauffer, assurer votre confort et limiter vos factures énergétiques. Découvrez nos conseils.

Parce que votre système de chauffage va sur ses 15 ans, que votre chaudière peut tomber en panne d’un jour à l’autre et qu’elle consomme 30 % de plus qu’une chaudière moderne ; parce que votre confort thermique n’est pas optimal; parce que vous souhaitez un système plus respectueux de l’environnement, etc. Nombreuses peuvent être les raisons pour changer sa chaudière.

Revenons d’abord à l’essentiel : votre objectif est d’obtenir un confort thermique à la fois agréable et stable, tout en réduisant vos dépenses énergétiques et en limitant votre impact sur la planète, le tout à un prix raisonnable.

 

Chauffez efficacement votre intérieur, toute l’année

Qu’entend-on par “bonne température” ?

Même si les sensations de chaud et froid sont subjectives, il existe une température dite “réglementaire” : 19 °C. Elle est censée nous procurer un bien-être thermique et sert de base à différentes évaluations, notamment pour le calcul des économies d’énergie. Tout degré supplémentaire au-delà de 19 °C entraîne une augmentation, non négligeable, de 7 % de la consommation d’énergie. Cette température réglementaire est abaissée à 16 °C lorsque le logement est inoccupé pendant 24 à 48 heures, et à 8 °C lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à 48 heures.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Les chaudières ont une durée de vie moyenne de 15 ans, mais avec les années de fonctionnement le risque de panne augmente : fuites d’eau, entartrage du système, température instable ou encore défauts électroniques sont à anticiper.

Préservez votre confort et réduisez le risque de panne en faisant entretenir votre chaudière une fois par an par un professionnel, et cela tout au long de sa durée de vie.
♣ Petit conseil ES Travaux  : pensez à profiter de températures extérieures plus élevées pour vous renseigner sereinement sur votre futur équipement et remplacer votre ancienne chaudière (mai à septembre)

 

Réduisez vos dépenses énergétiques

Par où commencer ?

Et si le système de chauffage n’était pas le premier souci ? La question est importante, et y répondre vous permettra de mettre le doigt sur la première cause de gaspillage énergétique : une mauvaise isolation. Un bilan thermique pour mesurer l’importance des déperditions de calories et définir en toute connaissance de cause les priorités est conseillé, pour d’abord bien isoler combles, murs, fenêtres, etc. Découvrez le service de conseil en performance énergétique d’ES .

Si vous avez isolé votre maison il y a moins de 15 ans, posez-vous une autre question : mon logement est-il bien ventilé ? En effet, une bonne isolation nécessite toujours une ventilation adaptée, qu’elle soit naturelle ou assistée (type VMC). Vous avez fait tout ce qu’il faut ? Aucune trace d’humidité suspecte ? Parfait. Vous pouvez alors penser au chauffage.

Quel système de  chauffage choisir ?

Poêle à bois, cheminée à insert, chaudière à gaz, radiateur électrique… Les solutions de chauffage ne manquent pas. Mais quelle est la plus efficace et la plus économique pour votre logement ?

Le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer. Avec les avancées technologiques, les appareils évoluent vers une meilleure adaptation aux besoins et proposent des rendements améliorés, permettant une consommation plus efficace et responsable.

Par exemple : les chaudières âgées de plus de 10 ans sont dites « à haute température » c’est-à-dire qu’elles fonctionnent avec de l’eau entre 60° et 80° et elles sont très énergivores. Les nouvelles chaudières sont dites « à basse température » car elles fonctionnent avec de l’eau à 50°, ont un meilleur rendement et sont donc moins énergivore. Mais déjà, les chaudières basse température ne sont plus d’actualité, écartées par les exigences réglementaires au profit des chaudières à condensation, qui émettent moins d’oxydes d’azote (NOx).

⇒ En savoir plus sur les solutions de chauffage les plus efficaces et évaluées par les experts ÉS 

Régulation : la connectivité pour mieux gérer

La régulation permet de maintenir la température ambiante à une valeur choisie (par rapport à la température extérieure), affichée sur le thermostat et/ou le régulateur, une sonde installée à l’abri du vent et du soleil aidant à anticiper les besoins. Si l’on complète la régulation avec des robinets thermostatiques sur les radiateurs, on peut obtenir des températures différentes dans chaque pièce. Si elles sont connectées, chaudière et pompes à chaleur peuvent être suivies et commandées via un smartphone, pour ralentir ou remettre en route le chauffage, régler des plages horaires de fonctionnement du chauffage, contrôler les consommations, etc.

Pour les utilisateurs, la connectivité est l’assurance d’une production de chaleur à la carte et, pour les installateurs, la possibilité de réaliser un premier niveau de maintenance à distance.

 

Réduisez votre empreinte énergétique

Avec une nouvelle installation de chauffage plus performante, vous réduisez automatiquement votre empreinte énergétique en utilisant moins d’énergie. De plus les nouvelles générations de chaudières rejettent moins de CO2, de dioxyde de souffre ou encore de dioxyde d’azote que les anciennes.

 

Découvrez les solutions de financement pour acheter votre nouvelle chaudière

Des aides financières ont été mises en place par l’Etat afin de soutenir la rénovation énergétique et vous permettre ainsi de réduire votre budget dédié à l’installation d’un nouveau système de chauffage. ÉS vous accompagne également avec la Prime Energie ÉS et ÉS Coup de pouce chauffage. Vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 5000 € d’aides pour le remplacement de votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur et les cumuler avec d’autres aides de l’Etat.

En savoir plus sur les autres aides financières disponibles :  MaPrimeRenov et le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).

 

⇒ Trouvez un artisan chauffagiste de confiance près de chez vous

Cliquez ici