Pour quelles raisons faut-il entretenir sa toiture ?

Que votre toiture soit en pente, plate ou plus rarement arrondie, il est important de l’entretenir régulièrement. En effet, la couverture de tuiles ou d’ardoises qui la compose est mise quotidiennement à rude épreuve par les rayons du soleil, la pluie, la neige ou encore la grêle.

5 min
toiture

Entretenir sa toiture contribue à favoriser sa longévité et à valoriser votre maison. Nettoyer votre toiture est également l’occasion de procéder à une inspection et de repérer ses faiblesses avant de se transformer en gros travaux de rénovation.
Selon la nature de votre toiture, différentes techniques d’entretien peuvent être utilisées. On ne nettoie pas une toiture en tuile comme une toiture en chaume: les matériaux se traitent différemment.

toiture

Quels dégâts subit votre toit au fil des saisons?

Les tuiles sont attaquées quotidiennement par la pollution, qui va les noircir et les rendre fragiles. Les mousses et les lichens qui prolifèrent vont finir par rendre les matériaux de couverture poreux et faire perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l’habitat en cas d’intempéries.
Les excréments d’oiseaux peuvent eux aussi réduire la durée de vie de vos tuiles. Ils forment une sorte d’algue qui se disperse sur toute la toiture.

Tous les toits ne se dégradent pas de la même façon

L’exposition du toit joue un rôle primordial dans la prolifération des mousses. D’un simple coup d’œil aux toitures qui vous entourent, vous voyez que les mousses ne se développent pas avec la même intensité d’un côté et de l’autre du toit. Elles proliféreront plus facilement au côté nord. Moins la toiture est exposée au soleil et plus elle reste humide longtemps, ce qui favorise les mousses et plantes.
L’inclinaison de votre toit est également un facteur aggravant. Moins la pente du toit est raide, plus les mousses et les lichens vont se développer facilement.

De la mousse aux infiltrations d’eau, il n’y a qu’une goutte !

Toutes les mousses et lichens du toit, se gorgent d’eau et deviennent responsables d’infiltrations d’eau et de fissures. Laisser la mousse proliférer c’est prendre un risque concernant l’étanchéité de la toiture.
C’est pourquoi il faut régulièrement démousser sa toiture en faisant appel à un professionnel certifié. Il contrôlera l’état de votre toiture et vous proposera des traitements adaptés à votre situation.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il existe sur le marché de nombreux produits et démoussants en vente libre.
Mais attention à ne jamais utiliser de javel ou de chlore pour démousser votre toiture. Ces produits seront tellement “efficaces” qu’ils rendront votre toiture poreuse et ne seront rien d’autre qu’une invitation aux infiltrations d’eau! Ils sont par ailleurs nocifs pour l’environnement, surtout mélangés à votre collecteur d’eau de pluie.

Il vous faudra également vous équiper pour éviter tout accident, avec une ligne de vie, combinaison, protection, masque, gants. Prévoyez également une échelle suffisamment grande pour atteindre le toit, des brosses à manches de diverses tailles, grattoirs, nettoyeur haute pression… Bref: il faut être équipé !

Un spécialiste mettra en place tout le matériel nécessaire pour sécuriser les chantiers en hauteur et ainsi procéder au démoussage de votre toiture. Il applique des produits réservés aux professionnels et adaptés en fonction de votre type de toit. Toitures solaires, shingle ou chaume requièrent des techniques particulières de nettoyage et de démoussage. Le choix du produit se fera aussi en fonction des types de mousses à traiter et de l’état global du toit. Un démoussage parfaitement réalisé par un professionnel peut permettre à la toiture de rester dépourvue de mousses et autres matières indésirables pendant 10 ans.

toit

Quelles techniques sont utilisées ?

Pour éliminer en profondeur les algues, les lichens et les champignons et rendre le support autonome, différentes étapes vont se succéder :

  • inspection du toit et réparation des éventuelles tuiles cassées
  • nettoyage avec une brosse et un produit nettoyant adapté
  • et / ou nettoyage avec un nettoyeur haute pression
  • traitement curatif
  • séchage
  • rinçage si le produit requiert le
  • application d’un traitement hydrofuge préventif
  • débouchage des gouttières et évacuations

Avec l’application d’un antimousse ou encore d’un hydrofuge, les produits vont agir au fil des pluies. Le toit est ainsi protégé sur le long terme.
Si vos tuiles sont trop endommagés, les professionnels pourront vous orienter plutôt vers une rénovation totale avec changement des tuiles.

toit

Peindre son toit: une solution alternative ?

Pour redonner un coup de jeune à sa toiture, il est possible de la peindre, en utilisant la peinture adaptée, résistante aux intempéries. Il est important de choisir une peinture spéciale pour éviter d’étouffer les tuiles.
Ces peintures existantes en différentes couleurs, et permettent d’améliorer l’étanchéité du toit et de ralentir l’apparition des mousses.
Peindre sa toiture nécessite tout de même un nettoyage et démoussage préalable.
A noter: peindre une toiture fait partie de la catégorie des travaux de rénovation. Des aides peuvent être accordées et ainsi faire baisser pour vous le coût de la facture.

La toiture végétalisée, pour le côté écologique

Sur un toit plat ou faiblement incliné (<35 °), la toiture végétalisée trouvera sa place.
Une toiture végétale offre des performances appréciables sur le plan phonique et thermique. Elle absorbe les ondes sonores et réduit les nuisances aériennes.
Lorsque la toiture végétale est adaptée à sa région et son climat et qu’elle est bien entretenue, sa durée de vie est très longue.

Cette solution reste tout de même onéreuse mais présente toutefois des excellents avantages écologiques et esthétiques, en plus de ses bonnes performances en matière d’isolation.
Des aides existants pour les particuliers souhaitant installer une toiture végétalisée. Les collectivités locales présentent, en effet, des subventions pour ce type de travaux. Rapprochez-vous de celle dont vous dépendez pour en savoir plus.

Vous l’aurez compris, pour embellir votre maison et la valoriser, que ce soit pour votre confort ou dans la perspective de la vente, il est important de bien entretenir sa toiture. Votre maison sera plus agréable à regarder et surtout, plus saine.

Pour vous aider à y voir clair et réaliser en toute confiance vos travaux, les partenaires ÉS Travaux vous accompagnent.

Trouver mon artisan