Inspirations : les tendances décoration 2021

À quoi vont ressembler les intérieurs tendances en 2021 ? Faites connaissance avec les mouvements, atmosphères, matières et couleurs qui vont rythmer cette nouvelle année. Quand certaines tendances déco se confirment, d'autres pointent le bout de leur nez ou reviennent en force… petit tour d’horizon de celles à côté desquelles vous ne pourrez pas passer.

Le seconde main en première position

Si la tendance était déjà au “rien ne se jette, tout se transforme” avec l’upcycling ou le surcyclage, les aspirations écologiques se réaffirment pour 2021 et le seconde main s’offre une nouvelle jeunesse. Chiner et revendre devient le hobby préféré des amateurs de la décoration, que ce soit en vide-grenier ou brocante (en ligne). Les pièces anciennes et objets de caractère voient ainsi leur histoire prolongée. A noter aussi, le retour d’une tendance qui s’inscrit dans la veine de la déco récup’ : détourner des meubles de leur usage initial. Qu’ils soient chinés, hérités ou fraîchement achetés, certaines pièces de mobilier ne demandent qu’à être transformées pour en créer une nouvelle 100 % personnalisée.

Le Japandi, la tendance hybride qui se fait une place cette année

Contraction de Japon et Scandinavie, Japandi réunit le meilleur du design japonais et de l’esthétique cocooning chère aux scandinaves. Géographiquement éloignées, ces deux tendances ne sont pourtant pas si étrangères l’une de l’autre. Leur point commun : la recherche du bien être intérieur et de l’harmonie. Entre lignes épurées, palette de couleurs neutres et aménagements apaisants des espaces de vie, le style Japandi prône avant tout la simplicité. Cela se traduit par la recherche d’un minimalisme poussé à l’extrême, avec des pièces de vie avant tout fonctionnelles. Plus qu’une tendance, le Japandi est une philosophie qui s’inscrit dans notre intérieur avec des formes et matières subtiles douces :

  • Du bois, quelle que soit son essence – clair avec du chêne jusqu’à foncé avec du noyer.
  • L’osier, le lin, la céramique, la laine, le cuir et le papier, sont également des matières incontournables.
  • Des assises plutôt basses, un brin organique avec des accoudoirs effacés.
  • Une lumière tamisée, avec du verre ou du papier en guise d’abat-jour.
  • Des tons neutres qui chérissent particulièrement les contrastes. Ainsi, les coloris iront du blanc au noir sans oublier de passer par cinquante nuances de gris, un soupçon de crème, et pourquoi pas des pastels, à condition qu’ils soient très pâles.

Le Slow Design ou l’art de ralentir la cadence

Consommer moins mais mieux, c’est en substance la philosophie prônée par le mouvement Slow Design. Comme son nom l’indique, il invite à ralentir, à prendre le temps de créer des meubles et objets moins gourmands en ressources humaines, économiques et industrielles. Mieux pensées et mieux conçues, les créations Slow Design sont plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l’humain aussi.  La philosophie Slow Design repose sur cinq valeurs fortes :

  • Concevoir des produits capables de répondre à un vrai besoin
  • Privilégier des créations uniques ou développées en édition limitée
  • Utiliser des matériaux recyclés, récupérés ou upcyclés pour les façonner
  • Valoriser l’artisanat et les savoir-faire traditionnels
  • Respecter l’environnement et contribuer au développement durable à l’aide de techniques de production peu ou pas polluantes

Concrètement, la vague du Slow Design portera cette année :

Des objets naturels et « fait-main » : L’artisanat invitent la nature et l’humain dans nos intérieurs pour nous reconnecter à nos sens et répondre à un plus grand respect de l’environnement.

Le cannage : tombée en désuétude, cette technique de tressage a de nouveau le vent en poupe, portée par le retour des fibres naturelles, rotin et osier en tête. Décliné en meuble, assise, luminaire et accessoires en tout genre, le cannage n’a pas dit son dernier mot en déco !

L’imprimé floral: cela fait déjà un moment que la décoration se met au vert et, en 2021, les motifs floraux et botaniques seront partout. Sur le linge de lit ou les coussins, au mur en papier peint mais aussi sur la vaisselle. De quoi apporter une touche printanière à nos ambiances, hommage à la décoration de nos grands-mères préférées.

Les tonalités terre cuite, ocre et nude : Pile dans la mouvance slow life, la palette colorielle s’offre, elle aussi, un retour aux sources. Comment ? Grâce à des nuances plus effacées que les autres années, des tons neutres et des couleurs poudrées, très faciles à marier.

La céramique : Qu’il s’agisse de la vaisselle, des luminaires ou des accessoires déco façon sculpture, il est difficile de passer à côté de la céramique tant elle s’invite dans toutes les collections. On l’adopte en version raffinée aux beaux dégradés de couleur ou en version plus brute et pleine de caractère.

La laine bouclée: Présente depuis plusieurs saisons, on l’adopte pour jouer la carte du naturel sans reléguer au second plan notre amour pour le design. De préférence immaculée, elle brouille les frontières entre confort décontracté et sophistication exacerbée en s’emparant d’un mobilier dans lequel il fait bon s’affaler, fauteuil et canapé en tête de liste.

La décoration marocaine et méditerranéenne, nouvelles destinations « maison »

Nos envies d’ailleurs se traduisent cette année dans la décoration. A la rentrée, la maison adopte des accents marocains avec une décoration orientale, par touche et loin des clichés. On fait la part belle à l’artisanat et aux savoir-faire propres à ce pays avec du bois sculpté, du cuir travaillé et bien sûr des tapis précieux. Qu’on adopte le Beni Ouarain, le Boucherouite ou l’Azilal, le tapis dit berbère trouve sa place dans tous les intérieurs. Il réchauffe le sol et prend même de la hauteur une fois accroché au mur.

La décoration inspirée de la Méditerranée revient également sur le devant de la scène pour nous faire voyager. C’est ainsi que coquillages et crustacés, matières naturelles comme le rotin ou l’osier et murs immaculés ravivent de délicieux souvenirs de vacances. 

Le retour de la décoration Seventies

Alors qu’on les pensait démodés à jamais, les codes chers aux seventies sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Velours côtelé, nuances orange, effet molletonné, fleurs oversize… les années 70 réchaufferont l’hiver cette année. Entre valse des couleurs, matières en rotin ou en plastique, pièces iconiques et lignes arrondies, l’ancien s’invite dans nos intérieurs dans un style psychédélique ou hippie chic.

Envie d’un nouvel intérieur ? Donnez vie à vos envies avec un artisan ES Travaux !