Les outils connectés au service de votre habitat

Avez-vous déjà entendu le terme "maison connectée" ?
Avez-vous déjà entendu le terme "maison connectée" ?

S’il n’était pas si courant il y a quelques années, il devient un incontournable de notre vocabulaire aujourd’hui avec l’avènement de la domotique et l’accès à un smartphone pour la plus grande majorité des foyers. Allumer les lumières, gérer le chauffage, assurer la sécurité de son logement ou diffuser de la musique à l’aide d’une enceinte connectée : découvrez les nouveautés et incontournables pour une habitation toujours plus connectée.

Assurer la sécurité de son logement à l’aide de la domotique

En plus d’installer un système anti-intrusion, les objets connectés peuvent vous aider à assurer la sécurité de votre habitat.

Nouveauté en 2022 : la serrure connectée. Plutôt que d’utiliser une traditionnelle clé, la serrure de demain s’ouvre grâce à un jeu de lumière unique disponible via une application sécurisée sur votre smartphone, ou un porte-clé pour ceux qui n’en seraient pas équipés. Grâce à un flash lumineux qui change pour chaque ouverture, votre smartphone connecté à un boitier sur votre porte vous permet d’ouvrir la serrure, uniquement à proximité et par un seul point d’entrée, ce qui limite les risques de piratage et d’ouverture à distance. Ce système comporte les mêmes sécurités classiques inhérentes à votre smartphone, avec l’authentification nécessaire et attribuée par l’utilisateur.

Découvrez ici comment assurer la sécurité de votre logement contre les cambriolages

Dormir « connecté » pour une meilleure santé

La qualité du sommeil est essentielle pour maintenir un corps et un esprit en bonne santé. Qu’il fasse trop chaud, trop froid, que l’environnement soit trop bruyant… A chaque problème sa solution.
Le lit connecté analyse des données sur votre sommeil tout au long de la nuit : fréquence cardiaque, température, mouvements… et s’adapte à vous pour vous assurer la meilleure qualité de sommeil possible en changeant sa température ou la position du matelas.
Pour les enfants et les personnes plus âgés, il peut également détecter les moments d’endormissement, pour éteindre les lumières, ou surveiller une éventuelle pathologie du sommeil. Il détectera évidemment la présence ou non de la personne la nuit, ce qui peut aussi indiquer une impossibilité d’atteindre le lit pour les personnes en difficultés.



Réaliser des économies d’énergie avec un radiateur connecté

Installer un radiateur nouvelle génération vous permet de piloter votre chauffage de manière intelligente, puisqu’il stocke la chaleur pendant les heures creuses et la libère lorsque l’électricité est la plus chère.
S’il est connecté à internet, il peut aussi consulter la météo extérieure et s’adapte également à vos habitudes au quotidien. Relié à une application, vous pouvez également le piloter à distance et suivre votre consommation. Un vrai allié pour réaliser des économies.

Faire pousser ses légumes sans jardin

Vous n’avez pas de terrain extérieur à disposition ? Aujourd’hui, les magasins de jardinage et autres enseignes regorgent de potagers connectés, pour vous aider à faire pousser vos propres fruits, légumes et herbes aromatiques, directement dans votre cuisine.
Hydroponie, lumières LED dernière génération, ph des terreaux… Tout est géré par une application qui vous explique comment prendre soin de votre potager d’intérieur, en quelques clics seulement. Vous pouvez même l’intégrer directement à un placard. Il s’adapte à votre intérieur et à vos envies.

Source : magazine Vivre ma Maison 2021 – https://vivremamaison.fr/