Les gestes pour se chauffer sans gaspiller

L’hiver s’installe doucement. Avec lui, les journées se raccourcissent et le mercure du thermomètre descend petit à petit.
L’hiver s’installe doucement. Avec lui, les journées se raccourcissent et le mercure du thermomètre descend petit à petit.

Le chauffage constitue généralement la principale source de consommation énergétique d’un foyer. A l’arrivée des journées froides, il est donc indispensable de savoir quel comportement adopter pour réaliser des économies d’énergie. Découvrez ces quelques gestes pour chauffer votre logement intelligemment.

Faire de l’isolation une priorité

Un logement bien isolé permet de réduire les perditions de chaleur et ainsi de consommer moins d’énergie pour le chauffage. Pour améliorer l’isolation de votre habitation, pensez par exemple à disposer des boudins en tissu aux pieds de vos portes et à fermer l’accès aux pièces que vous ne chauffez pas comme la buanderie ou le couloir. Cela évitera les déplacements d’air et la sensation de froid dans vos pièces chauffées. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles de survitrage ou des contre-fenêtres en plastique pour renforcer l’étanchéité de vos fenêtres, si vous n’avez pas encore refait l’isolation de votre logement. Durant la nuit et les journées où vous n’êtes pas là, pensez à fermer vos volets pour conserver la chaleur plus longtemps à l’intérieur de votre logement.

Isolation

Trouver un artisan Planigy par ÉS pour isoler votre logement

Pour choisir les bons matériaux et la meilleure solution à envisager, faites confiance aux professionnels expérimentés du réseau Planigy. Planigy par ÉS vous accompagne dans les travaux d’isolation de votre logement. Choisir un professionnel Planigy par ÉS, c’est faire le choix :

  • d’un professionnel local, qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et engagé auprès des clients
  • d’une installation fiable et de qualité
  • d’un projet adapté à vos attentes et d’un accompagnement de proximité
  • d’une aide financière en faveur des économies d’énergie
  • d’un professionnel qui gère toute les démarches administratives pour les clients

Choisir la bonne température

Veillez à ne pas surchauffer les pièces de votre logement. En journée, la température du radiateur doit idéalement être réglée entre 19°C et 21°C et la nuit à 16°C. Dans les pièces les moins utilisées, la température de 16°C peut suffire en journée. Lors des belles journées de printemps et d’automne, ces températures peuvent aussi être diminuées.

Lorsque vous vous absentez, n’hésitez pas à baisser le chauffage et à couper le chauffe-eau si cette absence est prolongée.

Ne pas négliger l’aération

Il faut quotidiennement bien aérer les pièces de son logement et nettoyer régulièrement les grilles d’aération pour permettre à l’humidité de s’évacuer puisque celle-ci accentue la sensation de froid.

Chauffer la salle de bain au bon moment

La salle de bain doit offrir une température confortable au moment de son utilisation. Il n’est donc pas nécessaire de chauffer la pièce tout au long de la journée.

Dégager les radiateurs

Pour que votre chauffage soit le plus performant possible, assurez-vous de n’avoir aucun meuble ou autre objet encombrant devant vos radiateurs afin de ne pas bloquer la chaleur. Vous aurez moins tendance à vouloir augmenter le chauffage.

Il existe également des films isolants que vous pouvez placer à l’arrière de vos radiateurs pour que la chaleur soit directement envoyée dans la pièce, et non pas sur les murs.


Ne pas négliger l’entretien

Il est important d’entretenir minutieusement et régulièrement vos équipements de chauffe afin d’assurer un fonctionnement optimal qui vous permettra de faire des économies d’énergie. Servez-vous d’un chiffon antistatique humide pour dépoussiérer régulièrement vos radiateurs afin de ne pas encombrer la diffusion de la chaleur.

Une purge des radiateurs est également recommandée une fois par an afin d’évacuer l’air qui peut prendre la place de l’eau. Pour l’entretien de votre chaudière, il est obligatoire de faire appel à un professionnel un fois par an. Cela permet d’augmenter sa durée de vie et de s’assurer que les réglages sont toujours corrects. Selon des études, une chaudière mal entretenue entraîne une augmentation de 10 % d’énergie.

Réalisez l’entretien de votre chaudière avec les artisans Planigy par ÉS.


Laisser rentrer la chaleur du soleil

Lorsque le soleil fait son apparition, pensez à ouvrir vos volets et vos rideaux pour que la lumière et la chaleur qu’il produit pénètrent dans votre logement.