L'éco-rénovation : une nouvelle façon de rénover

Le logement du futur fait place au bien-être et à l’alliance de la technologie et de l’écologie : les constructions neuves s’inscrivent dans la concrétisation de projets écologiques. Mais alors, en quoi consiste l’éco-rénovation et quels sont ses avantages ?

3 min

L’éco-rénovation: une nouvelle approche de la rénovation

L’éco-rénovation est une approche globale de l’amélioration de l’habitat qui répond à 3 objectifs clés:

  1. Améliorer le confort et le bien-être des occupants au quotidien ( moins de pollution intérieure , utilisation de matériaux sains et durables, isolation thermique optimale avec des isolants naturels).
  2. Réduire la consommation d’énergie du logement.
  3. Protéger l’environnement en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (en favorisant des matériaux biosourcés, produits localement et en limitant les matériaux émettant des COV notamment).

Si vous envisagez des travaux de rénovation dans votre logement et souhaitez allier bien être, respect de l’environnement et des ressources énergies de la planète, l’éco-rénovation vous correspond.

Quels matériaux privilégier pour l’éco-rénovation?

Eco-rénover , c’est prendre en compte la provenance ainsi que la qualité environnementale et sanitaire des matériaux: c’est donc opter pour des matériaux biosourcés et locaux. En favorisant les circuits courts (chaînes de production et transport), nous réduisons notre empreinte carbone. Faire le choix de matériaux sains et naturels permet également de réduire les sources de pollution intérieure, un bénéfice non négligeable sur notre santé:

  • Les bois issus de forêts durablement gérées (label PEFC et FSC).
  • Les isolants thermiques naturels comme les fibres d’origine végétale ou animale, le textile recyclé, la ouate de cellulose ou encore les bottes de paille.
  • Les peintures dites écologiques (détenant l’Ecolabel) qui respectent les critères précis notamment en termes de solvants.
  • Les papiers peints labellisés.

=> Attention! Un matériau biosourcé signifie qu’il est composé, soit intégralement, soit en partie, de composés issus du vivant (végétal ou animal), mais pas forcément qu’il soit issu de l’agriculture bio. Prenez le temps de lire attentivement l’étiquetage obligatoire des produits de construction et de décoration.

EN SAVOIR PLUS: Aménager et décorer sa maison tout en préservant la qualité de l’air de son intérieur

Eco-rénovation: la place majeure de l’isolation pour mieux consommer son énergie

Entreprendre des travaux de rénovation de votre logement vise principalement à apporter un meilleur confort et à mieux consommer son énergie . En éco-rénovation, les travaux d’isolation thermique sont donc incontournables et se réalisent avec des matériaux responsables:

  • Pour refaire son ITE (isolation thermique extérieure) , préférez la fibre de bois, par exemple.
  • Pour renouveler l’isolation des sols, utilisez le chanvre qui est produit massivement en France. Le liège peut également être utilisé pour l’isolation des sols des pièces d’eau.
  • Pour l’isolation de la toiture, là encore, l’éco-rénovation privilégie les isolants naturels, comme par exemple la laine de chanvre en vrac.

Un système de chauffage respectueux de l’environnement

Eco-rénover consiste également à privilégier des équipements qui n’utilisent pas d’énergie fossile . Pour s’inscrire dans la démarche, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude liés aux énergies renouvelables à privilégier sont:

  • Les systèmes de chauffage et d’eau chaude fonctionnant à l’ énergie solaire : le plancher solaire direct (PSD), le système solaire combiné (SSC) ou encore les panneaux solaires thermiques.
  • Les systèmes de chauffage au bois : poêles à bois ou granulés, chaudières à granulés, les inserts de cheminée labellisés Flamme Verte, etc.
  • Les systèmes de production d’ électricité domestique tels que les panneaux solaires et les tuiles photovoltaïques.

Eco-rénover grâce aux aides financières dédiées

Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à des aides financières qui sont incitées dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour aider les français à gagner en confort, à faire des économies d’énergie et à agir pour l’environnement. 
Avant d’entreprendre vos travaux d’éco-rénovation, pensez à faire réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) par un professionnel qualifié. Ce dernier vous expliquera les travaux à réaliser de manière prioritaire.
Les artisans partenaires ÉS travaux vous accompagneront ensuite dans la concrétisation de votre projet pour réaliser vos travaux en toute confiance . Retrouvez-les en cliquant sur le lien ci-dessous:

Trouver mon artisan