La qualité de vos travaux d'isolation

Vous avez confié vos travaux d’isolation à un artisan ÉS Travaux ? Afin de s’assurer que votre opération d’isolation est correctement réalisée, une entreprise mandatée par ÉS pourra évaluer la conformité de vos travaux d’isolation.

3 min

Ces contrôles sont imposés et encadrés par la réglementation du dispositif des Certificats d’économies d’énergie dans lequel s’inscrivent les Primes Énergie.

Ils permettent d’assurer que l’opération a été effectuée conformément aux règles de l’art en vigueur, que les performances d’isolation sont atteintes, et qu’il n’y a pas de risque en matière de sécurité. Une opération mal réalisée peut entraîner une perte de performance de votre isolation, et donc des factures de chauffage plus importantes. Dans certains cas, ces mal façons peuvent être des sources de problèmes de sécurité, pouvant aller jusqu’au risque d’incendie.

L’existence de ces non-conformités implique la présence éventuelle de malfaçons : nous vous conseillons, tout au long de la réalisation de vos travaux d’isolation, de bien vérifier avec votre installateur le respect des règles de l’art en vous aidant du paragraphe «  Les points à vérifier lors de mes travaux d’isolation. »

Les travaux qui peuvent donner lieu à un contrôle :

Tout dossier d’isolation de combles, de toiture ou de plancher engagé (devis signé) à compter du 01/01/2020 peut être soumis à un contrôle de conformité au dispositif par la réglementation des certificats d’économies d’énergie. Ce contrôle intervient à la suite de vos travaux d’isolation avec l’intervention d’une entreprise du réseau des partenaires ÉS.

Lors de la visite du contrôleur, certaines pièces de votre dossier vous seront demandées :

  • Le cadre de contribution, qui vous a été remis par l’entreprise qui a réalisé vos travaux.
  • Le devis de vos travaux d’isolation, daté et signé par vous-même ;
  • La facture de la réalisation des travaux d’isolation.

Ainsi, nous vous demandons d’avoir à disposition ces documents lors du passage de l’expert.

Il vous sera également demandé la date de début des travaux afin de vérifier qu’un délai minimal de 7 jours francs entre la date de signature de votre devis et ce début de travaux a été respecté.

Les points à vérifier lors de mes travaux d’isolation :

Dans le but d’obtenir une isolation performante, durable et sécurisée, il est important de s’assurer que l’opération respecte les règles de l’art. L’isolant mis en place doit être de qualité.

Lors de la réalisation de vos travaux d’isolation, nous vous conseillons de vérifier avec votre installateur, dans la mesure du possible, les points suivants :

La bonne réalisation des travaux et la cohérence avec la facture

  • Les travaux ont bien été réalisés à l’emplacement prévu avec votre installateur entre des locaux et une zone non chauffée.
  • La surface isolée correspond bien à la surface indiquée sur la facture.
  • L’épaisseur de l’isolant mis en place correspond à l’information indiquée sur la facture.
  • L’isolant posé semble être réparti de manière homogène :
    • pour une isolation par rouleaux, l’isolant est présent sur tous les rampants de manière régulière ;
    • pour une isolation par soufflage, l’isolant est réparti de manière égale sur le plancher de combles.
  • Les marques et références de l’isolant posé correspondant à celles-ci sur votre facture.

La mise en place des aménagements et des éléments de sécurité nécessaires

  • Si un ou plusieurs conduit(s) de cheminée est (sont) présent(s) à l’emplacement des travaux d’isolation, un écart de sécurité d’au moins 10 cm est respecté entre l’isolant et le conduit. Ces mesures doivent être respectées même si la cheminée est inutilisée.
  • Si des équipements électriques (boîtier, dispositifs d’éclairage, …) sont à proximité de l’isolant, un boîtier protège l’isolant de ces dispositifs. Cet équipement permet également de prévenir le risque d’incendie.
  • Dans le cas d’isolation de plancher de combles par soufflage avec trappe d’accès, un rehausseur rigide est présent autour de cette trappe.
  • Un pare-vapeur a bien été mis en place si nécessaire : ce pare-vapeur permet de limiter la formation d’humidité dans l’isolant, source de dégradation des matériaux.
  • Dans le cas d’un isolation par soufflage, des pigeons permettant de repérer la hauteur d’isolant posé sont présents.

La continuité et l’étanchéité

  • L’ensemble de la zone à traiter est équipé de matériaux isolants pour assurer la performance thermique (pas de morcellement de la pose et du coffrage autour des poutres si nécessaire).
  • L’étanchéité a bien été effectuée : l’isolant ou son support ne présente pas de traces d’humidité.

Si vous estimez que l’un des points ci-dessus n’est pas respecté, n’hésitez pas à prendre contact avec votre installateur afin de lever toute irrégularité et de disposer d’une isolation de qualité !