Chargement en cours...
Chargement en cours...
Ces contrôles sont imposés et encadrés par la réglementation du dispositif des Certificats d’économies d’énergie dans lequel s’inscrivent les Primes Énergie.
Ils permettent d’assurer que l’opération a été effectuée conformément aux règles de l’art en vigueur, que les performances d’isolation sont atteintes, et qu’il n’y a pas de risque en matière de sécurité. Une opération mal réalisée peut entraîner une perte de performance de votre isolation, et donc des factures de chauffage plus importantes. Dans certains cas, ces mal façons peuvent être des sources de problèmes de sécurité, pouvant aller jusqu’au risque d’incendie.
L’existence de ces non-conformités implique la présence éventuelle de malfaçons : nous vous conseillons, tout au long de la réalisation de vos travaux d’isolation, de bien vérifier avec votre installateur le respect des règles de l’art en vous aidant du paragraphe « Les points à vérifier lors de mes travaux d’isolation. »
Tout dossier d’isolation de combles, de toiture ou de plancher engagé (devis signé) à compter du 01/01/2020 peut être soumis à un contrôle de conformité au dispositif par la réglementation des certificats d’économies d’énergie. Ce contrôle intervient à la suite de vos travaux d’isolation avec l’intervention d’une entreprise du réseau des partenaires ÉS.
Lors de la visite du contrôleur, certaines pièces de votre dossier vous seront demandées :
Ainsi, nous vous demandons d’avoir à disposition ces documents lors du passage de l’expert.
Il vous sera également demandé la date de début des travaux afin de vérifier qu’un délai minimal de 7 jours francs entre la date de signature de votre devis et ce début de travaux a été respecté.
Dans le but d’obtenir une isolation performante, durable et sécurisée, il est important de s’assurer que l’opération respecte les règles de l’art. L’isolant mis en place doit être de qualité.
Lors de la réalisation de vos travaux d’isolation, nous vous conseillons de vérifier avec votre installateur, dans la mesure du possible, les points suivants :
Si vous estimez que l’un des points ci-dessus n’est pas respecté, n’hésitez pas à prendre contact avec votre installateur afin de lever toute irrégularité et de disposer d’une isolation de qualité !