La salle de bain 2021 : design et intelligente

La salle de bain d'aujourd'hui mise tout autant sur le style que sur le confort. Elle devient une pièce dédiée au bien-être : meubles pratiques, matériaux naturels et faciles d'entretien... tout concorde à faire de la salle de bain un cocon douillet.

7 min

Réflexion et pas de précipitation

Avant de commencer vos travaux, demandez-vous les raisons qui vous poussent à entreprendre un tel chantier. Que cherchez-vous à changer ou à améliorer dans votre salle de bain ? Les possibilités sont nombreuses, plus ou moins coûteuses et complexes. Le budget que vous souhaitez allouer à votre projet est également à prendre en compte, il ne sera pas le même selon les changements que vous souhaitez apporter.

Voulez-vous refaire la plomberie, l’électricité, l’aération ? Souhaitez-vous changer la robinetterie, remplacer la baignoire par une douche, ou voulez-vous tout miser sur la décoration et opter pour des teintes, matériaux et meubles plus tendances ?

Prenez le temps de la réflexion et ne vous précipitez pas. N‘hésitez pas à vous faire accompagner par des spécialistes pour votre projet.

Le revêtement star de la salle de bains en 2021 ? Le carrelage !

Si vous avez décidé de remplacer complètement votre carrelage existant, vous pouvez opter pour les dernières nouveautés : il existe par exemple, un carrelage antimicrobien pour avoir une pièce d’eau saine.

La salle de bain de 2021 invite à se recentrer sur l’essentiel tout en prenant bien soin de soi dans un espace chaleureux, réconfortant et design. Elle nous ressemble et nous la voulons à notre image. Le carrelage est un atout pour votre décoration : en relief, en couleur, texturé, en imitation marbre ou bois, il protège mais apporte aussi une touche d’originalité. En chevrons il s’invite sur les murs, et ne nécessite pas de pose trop technique.

Les couleurs noir et blanc sont des intemporelles, tout comme l’effet marbre. Cette année, la nature est de nouveau à l’honneur dans la salle de bain avec des carrelages aux teintes pierre et imitation bois, ou encore des couleurs plus profondes comme le terracotta et le rouge. Le vert fait aussi son grand retour : cette couleur apportera une touche végétale et beaucoup de luminosité.

Ambiance graphique : LA tendance du moment

L’idée est d’utiliser de fines lignes noires sur un fond de couleur neutre pour apporter un effet graphique à votre salle de bain.
Le blanc ou coloris pastel va être souligné par des lignes noires en utilisant un joint pour votre carrelage mural, en choisissant des profilés noirs pour votre paroi de douche, ou le cadre d’un miroir, une robinetterie noire mat, etc. Et voici votre salle de bain rendue graphique grâce à de multiples lignes noires.

Un coup de pinceau pour un nouveau design

En rénovation, il est tout à fait possible de relooker sa salle de bain sans avoir à arracher les carreaux des murs. La solution est de donner un coup de peinture à son carrelage existant, en optant pour une peinture directe carrelage ou une résine.
Tous les types de carrelage peuvent être repeints. Sol ou mural, carreaux lisses, poreux, grès terre cuite, carreaux de ciment, etc., tous peuvent être recouverts. La peinture est opacifiante et supprime définitivement l’aspect original du carrelage, quel qu’il soit.
Avant de peindre, pensez à lessiver les surfaces puis rincez à l’eau claire et séchez.

Des joints en couleur pour donner du relief

Si vos joints de carrelage ont noirci avec le temps, vous pouvez les repeindre ou décider de remplacer par des joints colorés pour apporter du relief à vos murs et à vos sols de salle de bain. Il existe également des stylos de peinture pour plus de précision. 

Des meubles aux lignes épurées et le retour au naturel

Pour être tendance, la salle de bain se débarrasse du superflu pour miser sur l’essentiel. On appelle cela la « slow deco ». Les meubles s’affinent et deviennent aériens pour améliorer la circulation. Les meubles suspendus se fondent dans le décor et offrent plus d’aération et de légèreté en dégageant l’espace au sol.

Le bois naturel fait quant à lui son grand retour pour apporter chaleur et authenticité à votre pièce. Les teintes restent claires pour garder une ambiance légère.

La vasque est plus que jamais l’élément déco incontournable, qu’elle soit de couleur neutre ou colorée. Moulée, encastrée ou à poser, elle s’adapte à toutes vos envies.

La salle de bain devient intelligente

Le miroir connecté prend place sur le mur de la salle de bain et vous donne accès à la radio et à toutes sortes d’informations : météo, actus, agenda, web radio, etc.

Optez pour le miroir qui chronomètre votre temps passé sous la douche, pour devenir plus responsable vis-à-vis de votre consommation. Vous pouvez également installer un combiné WC et lave main pour récupérer l’eau issue du lavage des mains pour remplir le réservoir WC et ainsi contribuer activement au recyclage.

La salle de bain devient futuriste : le miroir s’éclaire et le robinet s’active d’un simple geste de votre main.

L’atout charme de votre salle de bain : la robinetterie

Chic, rétro et industriel, le robinet devient tendance et élégant . Le classique chromé est concurrencé par de nombreux autres coloris et couleurs (noir, laiton, cuivre, PVD) qui vous permettent de créer votre style et d’apporter LA touche d’originalité à votre salle de bain. Choisissez une robinetterie en fonction de votre décoration ou de votre mobilier pour créer une pièce tendance.

Pour apporter de l’harmonie à votre salle de bain, votre robinetterie doit être coordonnée entre le lavabo, la baignoire et la douche.

La baignoire en îlot central

Contemporaine ou rétro, blanche ou colorée, assortie ou non à la vasque, la baignoire s’invite au centre de la salle de bain et devient l’élément de décoration design.

Elle se décline en de nombreuses formes selon vos envies et le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain. 

La salle de bain est aujourd’hui l’une des pièces préférées des français, qui y apportent un soin tout particulier à son aménagement et à sa décoration. C’est un espace dédié au confort et au bien-être.

Pour vous accompagner dans tous vos projets de salle de bain, faites appel aux experts ÉS Travaux.

Trouver mon artisan