La fin de l’installation des chaudières fioul en 2022

Un décret rendant impossible l’installation d’une chaudière au fioul ou au charbon dans un bâtiment neuf ou existant, ou en remplacement d’un équipement existant, est paru le 5 janvier 2022. Son appli...
Un décret rendant impossible l’installation d’une chaudière au fioul ou au charbon dans un bâtiment neuf ou existant, ou en remplacement d’un équipement existant, est paru le 5 janvier 2022. Son application est effective depuis le 1er juillet 2022. Découvrez par quel équipement remplacer votre chaudière !

Depuis le 1er juillet 2022, vous ne pouvez plus remplacer votre chaudière par un modèle au fioul ou au charbon.

Le décret paru le 1er janvier 2022 vise en effet à éliminer les modes de chauffage peu performants et polluants, au profit de modèles plus efficaces et plus écologiques. Cette interdiction vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter la dépendance de la France aux énergies fossiles. Elle concerne les bâtiments d’habitation tout comme les bâtiments à usage professionnel.

Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de faire réparer votre chaudière au charbon ou au fioul si celle-ci fonctionne encore, car cette interdiction ne concerne que les équipements neuf.

Pour l’entretien ou le remplacement de votre système de chauffage, faites appel à nos artisans partenaires !

Source : ADEME

Quel système de chauffage choisir ?

Certains systèmes de chauffage, plus respectueux de l’environnement, vous permettront également de bénéficier d’aides financières intéressantes.

Découvrez les différents modèles de chauffage sur nos pages dédiées :


L’accompagnement de Planigy par ÉS

Votre artisan Planigy par ÉS vous conseillera et définira avec vous la solution la plus adaptée à votre situation pour vous garantir un logement plus confortable et un appareil efficace pour longtemps.

Choisir un professionnel Planigy par ÉS, c’est faire le choix :

  • d’un professionnel local, qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et engagé auprès des clients
  • d’une installation fiable et de qualité
  • d’un projet adapté à vos attentes et d’un accompagnement de proximité
  • d’une aide financière en faveur des économies d’énergie
  • d’un professionnel qui gère toute les démarches administratives pour les clients

Le financement d’un système de chauffage avec ÉS

Pour vous aider à vous équiper en appareils plus performants et respectueux de l’environnement, différents dispositifs de financement vous sont proposés, notamment les primes certificats d’économies d’énergie (CEE).

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les primes CEE sont une initiative du Gouvernement mais ne sont pas versées directement par l’État. Ce sont les fournisseurs d’énergie tels qu’ÉS qui les distribuent. Acteur du dispositif CEE, ÉS vous aide à financer vos travaux de chauffage. Certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité qui vous permettront de gagner en efficacité énergétique et prétendre aux primes CEE ÉS. Votre partenaire Planigy par ÉS vous accompagnera dans vos démarches pour faciliter la réalisation de votre projet.  

Les autres dispositifs de financement 

Réduire le nombre de passoires thermiques en France est une réelle volonté de l’État ! Pour ce faire, de nombreux dispositifs de financement sont mis en place. Vous pouvez donc cumuler les primes CEE avec d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou bien faciliter le financement de vos travaux de rénovation énergétique grâce à l’Éco-Prêt à taux 0.

MaPrimeRénov’

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement.

Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre résidence principale construite depuis plus de 2 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

L’information à ne pas manquer : réalisez les démarches avant d’entreprendre vos travaux, sous peine de ne plus pouvoir en bénéficier !

Tout savoir sur MaPrimeRénov’ : https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr#maprimerenov

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Tout savoir sur la TVA à 5,5% :  https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux

L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Tout savoir sur l’Eco-Prêt à taux 0 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Calculez le montant votre aide financière directement en ligne