Entretenir sa cheminée ou son poêle à bois

Vous avez une cheminée ou un poêle à bois en fonctionnement ? Son entretien est essentiel pour l’utiliser en toute sécurité : ramonage, nettoyage, entretien… Découvrez les obligations qui s’imposent e...
Vous avez une cheminée ou un poêle à bois en fonctionnement ? Son entretien est essentiel pour l’utiliser en toute sécurité : ramonage, nettoyage, entretien… Découvrez les obligations qui s’imposent et nos astuces pour augmenter sa durée de vie.

Le ramonage : une obligation légale

Le ramonage est une étape obligatoire si vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle à bois dans votre logement. Généralement, deux nettoyages par an minimum sont nécessaires pour une installation au fioul, contre une fois par an pour une installation au gaz. Le nombre de ramonage est défini dans le règlement sanitaire départemental, que vous pourrez trouver en mairie ou en préfecture.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?

Les bénéfices sont nombreux : en premier lieu, bien entretenir votre cheminée réduit considérablement le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, responsable d’une centaine de décès en France chaque année. Il permet également d’effectuer des économies de combustible et une meilleure performance énergétique : votre installation étant mieux réglée, vous obtiendrez un meilleur tirage. Enfin, le ramonage de votre cheminée ou poêle à bois contribue à limiter la pollution atmosphérique : en effet, les fumées évacuées n’emmènent plus avec elles les particules fines arrachées des parois encrassées, ce qui diminue l’émission de gaz polluants.

Combien ça coûte ?

En général, une opération de ramonage coûte entre 40 et 80 euros, selon votre lieu de vie. Si vous êtes propriétaire de votre logement, c’est évidemment à vous de payer l’entretien et le nettoyage de vos conduits d’évacuation. Il en va de même lorsque vous louez un logement, car il s’agit de l’entretien courant du logement, à la charge du locataire. Quant aux copropriétaires d’immeubles, l’entretien sera également à leur charge, divisible selon leur nombre. Pour faire simple : c’est toujours à l’occupant du logement de faire réaliser le ramonage des conduits d’évacuation des fumées. Le propriétaire du logement doit, quant à lui, vérifier que l’entretien a bien été réalisé.

Attention : ne pas faire ramoner votre cheminée ou poêle à bois peut être sanctionné par une amende de troisième classe, soit un montant maximal de 450 €. En cas d’incendie, votre responsabilité civile et/ou pénale peut également être engagée. Votre assurance peut également refuser de prendre en charge les dommages si ceux-ci sont liés à un manque d’entretien.

Comment ça se passe ?

Le ramonage mécanique se fait à l’aide d’une brosse hérisson : le professionnel décolle les suies et autres dépôts de combustion, en passant par le foyer de votre cheminée ou par le toit. Il aspire ensuite les saletés avec un aspirateur adapté. Attention : la cheminée doit être préalablement vidée de ses cendres et les plaques doivent être enlevées. Pensez également à protéger vos meubles et votre intérieur avec une bâche ou un vieux drap, et interdisez l’accès à vos enfants et animaux de compagnie. Généralement, cette intervention prend entre 20 minutes et une heure, selon l’état de votre conduit et la facilité d’accès.

Il doit obligatoirement être réalisé par un ramoneur certifié Qualibat ou ayant un minimum de 3 ans d’ancienneté. Avec les partenaires Planigy, vous êtes certains de faire appel à un professionnel compétent.

L’entretien de votre cheminée tout au long de l’année

En plus du ramonage annuel, il est essentiel d’entretenir sa cheminée ou son poêle à bois soi-même tout au long de l’année. Pour ce faire, il convient d’enlever les cendres et autres résidus avec un aspirateur ou une balayette, puis frotter le foyer avec une brosse dure et un mélange d’eau chaude et de détergent ou de vinaigre blanc et enfin rincer à l’eau claire.

Le manteau de la cheminée doit également être entretenu. Selon la matière dans laquelle il est fait, on peut utiliser de la javel, du savon ou encore de l’huile de lin.

Pour entretenir votre cheminée tout au long de l’année, faites appel aux artisans Planigy par ÉS !