La chaudière individuelle biomasse : économique et écologique

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation pour réduire votre facture d’énergie et votre empreinte écologique. Et si vous vous tourniez vers une chaudière biomasse ?
Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation pour réduire votre facture d’énergie et votre empreinte écologique. Et si vous vous tourniez vers une chaudière biomasse ?

Fonctionnement et avantages

Le principe de fonctionnement de la chaudière biomasse repose sur la combustion du bois qui entraîne la production de calories qui sont ensuite réutilisées.

Économique et écologique, le chauffage au bois répond parfaitement au besoin de rénovation de votre installation. Le bois est une ressource propre et renouvelable dont le prix est très compétitif et stable.

Les appareils de plus en plus performants sont alimentés par des bûches, rondins, sciure, écorce, granulés ou plaquettes. La chaudière individuelle biomasse est utilisée pour le chauffage de votre habitation et la production d’eau chaude. Il existe différents types de chaudière biomasse avec une alimentation manuelle ou automatique. Les chaudières biomasse sont plus rentables et plus respectueuses de l’environnement que les chaudières classiques. 

Le plus à connaître :

Il existe un label « Flamme Verte » qui répond à des exigences en termes de performance énergétique et de qualité de l’air. Les combustibles bois font également l’objet de démarches de qualité signalées par des certifications et marques : pour les bûches, « NF Bois de chauffage » et « France Bois Bûche », pour les granulés, « NF Granulés biocombustibles », « Din plus » et « EN plus ». (source ADEME)

L’accompagnement Planigy par ÉS 

Planigy par ÉS vous accompagne dans l’installation et l’entretien de votre pompe à chaleur. Choisir un professionnel Planigy par ÉS, c’est faire le choix :

Votre artisan Planigy par ÉS vous conseillera et définira avec vous la solution la plus adaptée à votre situation pour vous garantir un logement plus confortable et un appareil efficace pour longtemps.

  • d’un professionnel local, qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) et engagé auprès des clients
  • d’une installation fiable et de qualité
  • d’un projet adapté à vos attentes et d’un accompagnement de proximité
  • d’une aide financière en faveur des économies d’énergie
  • d’un professionnel qui gère toute les démarches administratives pour les clients

Comment ça marche ?

1
Recherchez des entreprises locales, reconnues pour leur savoir-faire et membres du réseau Planigy par ÉS #entreprises de référence
2
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour définir ou préciser votre projet #projet sur-mesure
3
Recevez 3 devis et faites votre choix #offre commerciale adaptée
4
Vos travaux peuvent maintenant commencer en toute sérénité ! #qualité des travaux et service client

Le financement d’une chaudière biomasse avec ÉS

Pour vous aider à vous équiper en appareils plus performants et plus respectueux de l’environnement, l’Etat et ÉS vous aident à financer votre projet, au travers de différentes aides, notamment les primes certificats d’économies d’énergie (CEE).

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Les primes CEE sont une initiative du Gouvernement mais ne sont pas versées directement par l’État. Ce sont les fournisseurs d’énergie tels qu’ÉS qui les distribuent. Acteur du dispositif CEE, ÉS vous aide à financer vos travaux de chauffage. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 4000€ d’aides pour l’installation d’une chaudière individuelle biomasse avec le « Coup de pouce chauffage ÉS » !

Ces aides sont soumises à conditions de ressources et certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité. Votre partenaire Planigy par ÉS vous accompagnera dans vos démarches pour faciliter la réalisation de votre projet et vous permettre de gagner en efficacité énergétique.

Les autres dispositifs de financement

Réduire le nombre de passoires thermiques en France est une réelle volonté de l’État ! Pour ce faire, de nombreux dispositifs de financement sont mis en place. Vous pouvez donc cumuler les primes CEE avec d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou bien faciliter le financement de vos travaux de rénovation énergétique grâce à l’Éco-Prêt à taux 0.

MaPrimeRénov’

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement.

Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre résidence principale construite depuis plus de 2 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

L’information à ne pas manquer : réalisez les démarches avant d’entreprendre vos travaux, sous peine de ne plus pouvoir en bénéficier !

Tout savoir sur MaPrimeRénov’ : https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr#maprimerenov

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Tout savoir sur la TVA à 5,5% :  https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tva-taux-reduits-travaux

L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Tout savoir sur l’Eco-Prêt à taux 0 : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905


décoration ES travaux

Evaluer la performance énergétique de votre logement