Des idées de décoration cosy qui donnent envie de rester chez soi

Avec le froid et les jours qui sont raccourcis, quoi de mieux que d’hiberner dans un « chez soi » accueillant, cocooning et chaleureux en attendant les beaux jours. En plus, en cette période où il ne fait pas bon ménage de sortir, un intérieur convivial remet du baume au cœur.

Nos conseils pour rendre votre intérieur cosy :

Ajoutez des coussins et des plaids en poils ou velours qui permettent d’accentuer l’ambiance cocooning et de développer une sensation de confort. En plus de la matière velours, laine, coton choisissez des coussins colorés ou avec des motifs pour instaurer le style de votre choix. Des coussins à motifs ou à franges donnent un style original alors que les coussins unis reflètent un style scandinave. Vous pouvez disposer vos coussins et plaids sur votre canapé ou sur votre lit.

La lumière joue un rôle important pour déterminer l’ambiance de la pièce. Attention à ne pas mettre une luminosité trop agressive ou une atmosphère trop sombre car cela risquera de créer une pièce trop dure à vivre. Mettez en avant le «mix luminaire», c’est-à-dire pouvoir éteindre ou allumer les lampes que vous souhaitez. Pour ce faire, privilégiez des guirlandes lumineuses, des lampes à poser sur vos meubles ou des lampadaires posés au sol.

Après avoir tamisé l’ambiance de votre pièce avec des jeux de lumières, laissez place aux bougies. Elles sont petites et décoratives, vous pouvez alors les placer sur une étagère, sur votre table basse ou encore dans une bibliothèque. Cet accessoire crée une atmosphère envoûtante avec une lumière tamisée qui impose un art de vivre reposant et paisible.

Décorez vos murs pour ne pas les laisser vides et froids. Vous pouvez mettre des photos de cadres ou des tableaux. Vous habillerez un espace oublié et vous créerez de la vie sur vos murs.

Les plantes sont des atouts majeurs: elles sont décoratives et prendre soin d’elles peut être bon pour le moral. Alors Dans pensez à mettre des cactus, des plantes suspendues ou de grandes plantes dans votre pièce à vivre !

En ce qui concerne les matières à utiliser pour rendre votre intérieur cosy : 

Le bois amène un style naturel et apporte de la chaleur dans une pièce. Il est convoité pour renforcer une sensation de refuge. De plus, ce matériel se décline de différentes manières ; vous pouvez le peindre, le vernir, le laisser à l’état brut ou alors en l’associant avec d’autres matériaux comme le marbre, le cuivre…. Vous pouvez ajouter des décorations murales comme des cadres en bois ou bien des bibelots boisés.

Les poils, le coton et le velours sont des matériaux qui sont très présents pour rendre un intérieur cosy. Ces matières sont considérées comme des matières chaudes. Vous pouvez les disposer sur votre lit avec des dessus de lit ou des coussins. Mais aussi sur votre canapé avec des plaids ou des coussins. Vous pouvez également mettre des tapis en poils synthétiques qui sont décoratifs et permettent d’ajouter de la chaleur dans une pièce assez froide comme l’entrée ou une salle à manger.

Profitez de l’hiver pour vous lancer dans la décoration, voire même fabriquer votre propre décoration. Et pour des travaux plus conséquents, n’hésitez pas à faire appel à nos artisans sur :

Trouvez mon artisan