Comment lire et choisir un devis ?

Vous vous lancez dans un projet de travaux de votre habitat et ne savez pas quel artisan choisir pour vous accompagner ? Vous avez reçu plusieurs devis, mais vous rencontrez des difficultés pour les comprendre ? Découvrez notre guide pour y voir plus clair et choisir votre artisan en toute sérénité.

3 minutes

Saviez-vous que pour faire réaliser des petits ou des gros travaux chez vous, l’établissement d’un devis est obligatoire à partir du moment où le montant total excède 150€ ? Ce document a une valeur juridique et est considéré comme un contrat entre vous et l’entreprise réalisant les travaux, à partir du moment où les deux parties ont signé le document.

Les mentions obligatoires sur un devis

Les informations sur l’entreprise

Afin de pouvoir identifier la société en charge des travaux, certaines informations doivent obligatoirement figurer sur le devis :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le numéro de Siret, SIREN ou RCS
  • L’adresse postale du siège social de l’entreprise
  • Le taux horaire de la main d’œuvre et les frais de déplacements

Avant de sélectionner votre artisan, assurez-vous qu’il possède une garantie décennale, qui l’engage à revenir sur le chantier en cas de problème ou de malfaçon jusqu’à dix ans après la fin des travaux.

Les informations sur les travaux

Le devis proposé par votre artisan doit être le plus détaillé possible. L’ensemble des travaux doit être écrit en détail et chaque poste doit être précisé, avec le montant total TTC ainsi que les taux de TVA appliqués, les coûts et quantités des matériaux utilisés, de même que les caractéristiques techniques des appareils installés.

Méfiez-vous des devis trop flous, dans lesquels l’ensemble des travaux est réuni sous une appellation unique. Plus le devis est précis, plus vous êtes sûr de la qualité des travaux engagés et de la fiabilité de l’artisan.

Le devis doit également contenir les délais de réalisation et/ou de livraison. Cette mention vous assure une protection et une remise sur le montant des travaux en cas de retard. Pensez également à vérifier le délai de validité du devis qui vous est proposé, et à le signer avant cette date pour éviter des frais supplémentaires.

Evidemment, le devis doit également comporter le montant total des travaux et les taxes associées.

A noter : tout supplément d’un montant de plus de 150€ après signature du devis doit faire l’objet d’un nouveau devis.

 

Pour résumer, méfiez-vous des devis trop flous : l’ensemble des travaux et matériaux utilisés doivent être apparents, ainsi que les éléments permettant de s’assurer de l’existence et de la viabilité de l’entreprise. En passant par un artisan partenaire ÉS Travaux, vous confiez votre projet à une entreprise locale de confiance : nos partenaires sont sélectionnés pour leurs compétences et leur savoir-faire reconnu et sont signataires de notre charte d’engagement. Vous pouvez leur confier vos travaux les yeux fermés !