Comment gérer au mieux ses travaux ?

Entreprendre une rénovation de salle de bain ou de cuisine, repeindre ses murs ou rénover un intérieur, … réaliser des travaux est un moment engageant. Les travaux touchent à nos envies, à notre habitat et à notre quotidien. Ils nécessitent d’y consacrer du temps et de l’argent et leur réussite dépend en grande partie de la façon dont vous allez les gérer et de l’entreprise à qui vous les confiez.

Chauffagiste, peintre, menuisier, plombier, électricien … On peut compter plus d’une dizaine de corps de métier engagés dans la rénovation d’une maison ou d’un appartement, ce qui peut vite devenir une gestion et une coordination compliquées qui nécessitent une présence constante. Il est donc fortement conseillé de s’organiser au mieux en amont pour avoir une réalisation la plus fluide possible.

Les différentes étapes préconisées par ÉS Travaux : 

Déterminer son budget : les travaux de rénovation sont généralement un compromis entre le désir du client et les coûts de réalisation. Certains travaux peuvent représenter un important investissement mais impliquer de vraies économies sur le long terme. Par exemple, avoir une bonne isolation permet de réduire sa consommation de chauffage et donc de faire des économies d’énergie et de réduire sa facture. Evaluez donc tout d’abord votre budget et priorisez vos travaux pour privilégier leur qualité.

Mettre en place un planning détaillé : programmez les interventions de chaque corps de métier pour savoir qui vient quand et pendant combien de temps. Vous pourrez alors jongler entre les temps de séchage de la peinture, une intervention qui peut créer beaucoup de poussière… ou optimiser votre disponibilité en regroupant les interventions.

Choisir des bons artisans : cela permet de bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire. De plus, faire appel à un professionnel permet d’avoir une véritable sécurité en cas de soucis.

Assurer le suivi des travaux : vous pouvez le faire vous-même ou alors faire appel à un professionnel. Cela permettra de vérifier le respect du planning et coordonner l’intervention de tous les corps de métier. Le professionnel sera également de bons conseils et vous appuiera sur la gestion des imprévus.

Enfin la réception des travaux : si vous avez fait appel à un maître d’ouvrage, ce-dernier accepte la réalisation des travaux et de ce fait, commence une assurance de garantie légale de 10 ans. Il vérifie également que les travaux soient bien aux normes, pour éviter des soucis par la suite.

Vous avez toutes les bonnes astuces d’ÉS Travaux afin de gérer au mieux vos travaux de rénovation. Pour plus d’aide et de conseils, retrouvez nos partenaires qui seront ravis de vous aider dans vos projets sur :

Trouver mon artisan