Comment choisir son portail ?

Le portail est le premier élément que l’on voit d’un logement. Destiné à protéger votre habitat des intrusions, il doit être adapté au style de votre maison, à vos habitudes et à l’esthétique globale ...
Le portail est le premier élément que l’on voit d’un logement. Destiné à protéger votre habitat des intrusions, il doit être adapté au style de votre maison, à vos habitudes et à l’esthétique globale de la demeure. Découvrez nos conseils pour choisir et faire installer le vôtre !

Première entrée de votre propriété, le portail complète les murs d’une clôture et en sécurise l’accès, créant une transition entre le trottoir et votre habitat. Il doit également permettre, si vous le souhaitez, de vous cacher des regards extérieurs. Avant de vous lancer dans un projet d’installation d’un nouveau portail, il convient de prendre en compte l’espace dont vous disposez, les usages que vous en ferez et votre budget.

Les différents types de portail

Battant ou coulissant, motorisé, en aluminium ou en fer… De nombreux types de portail existent et sont adaptés à tous les besoins et à tous les budgets.

Portail battant ou portail coulissant ?

Selon l’espace dont vous disposez pour l’installation de votre portail, vous pouvez opter pour un modèle battant ou coulissant :

  • Le portail battant est équipé de deux vantaux, qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur, directement sur le trottoir ou la chaussée. Pour installer ce type de portail, il faut avoir suffisamment d’espace : si les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur (tirant), ils ne doivent pas empiéter sur la voie publique, et ne seront donc pas placés en bord de propriété. S’ils s’ouvrent vers l’intérieur (poussant), il vous faudra dégager un espace nécessaire au sein de votre propriété.
  • Le portail coulissant est plus pratique si vous disposez de moins d’espace. Il nécessite la mise en place d’un rail et d’une place suffisante sur le côté pour l’ouverture. Il est idéal pour les plus petits jardins et pour les terrains en pente.

Les accessoires : moteurs et télécommande, portillon

Vous pouvez installer différentes options sur votre portail, selon l’usage que vous en ferez. Par exemple, la motorisation du portail est devenue un indispensable au jardin. En effet, cela vous permet de ne pas avoir à sortir de votre véhicule et de l’ouvrir en appuyant simplement sur la télécommande. Un vrai gain de temps au quotidien !

Pour vos entrées et sorties à pied, il est possible, voire recommandé, d’installer un portillon afin d’éviter l’ouverture systématique du grand portail. Ses dimensions sont à prendre en compte pour laisser passer tous les usagers : poussette, fauteuil roulant, vélo, etc.

Aluminium, PVC, fer ou bois, que choisir ?

Selon votre budget, l’entretien du matériau et l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre extérieur, il existe différentes options, ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

L’esthétique du portail

L’esthétique de votre portail doit être en harmonie avec le reste de votre logement. Après avoir défini le matériau voulu, il convient de définir la hauteur et le type de remplissage. Est-ce que vous souhaitez un portail haut, qui vous permet de casser le vis-à-vis sur la rue ? Ou un portail plus bas qui apporte plus de luminosité et d’espace ? La hauteur doit également être adaptée à celle de la clôture qui délimite votre terrain.

Le remplissage a également son rôle à jouer : un portail plein vous cache entièrement des regards, un portail semi-plein cache la partie basse et un portail ajouré laisse passer la lumière et permet d’avoir une vue sur l’extérieur.

Enfin, vous pourrez choisir la forme et la couleur de votre portail, en harmonie avec vos portes et fenêtres et l’ensemble de votre maison. La coupe droite apporte un aspect contemporain à votre portail, la coupe incurvée ou bombée est arrondie sur toute la longueur du portail et la coupe en chapeau de gendarme est arrondie au centre du portail, ce qui donne un charme certain à votre propriété.

Règlementation et sécurité

Si votre portail donne sur la voie publique, vous devez installer un feu clignotant afin de prévenir les piétons et autres usagers de la sortie de votre véhicule.

Attention également à la règlementation : il convient de vous renseigner sur le plan local d’urbanisation (PLU) de votre mairie, qui peut déterminer, selon votre lieu d’habitation, les couleurs et formes autorisées pour l’installation de votre portail. Mieux vaut être certain en amont que vous avez l’autorisation d’installer votre portail, car en cas de non-respect de la règlementation, vous pouvez être amené à démonter l’installation, à vos frais.

L’installation d’un portail

La pose du portail doit être réalisée par un professionnel agrée : il posera en premier lieu les piliers du portail, solidement dans le sol, afin que celui-ci fonctionne le plus longtemps possible. Puis viendra le reste des éléments, selon le portail choisi : les rails, les vantaux, etc. La pose doit être précise et parfaitement adaptée à votre usage, pour que le portail supporte les nombreuses ouvertures et fermetures quotidiennes. De plus, passer par un professionnel vous assure une garantie sur la longue durée et une intervention rapide en cas de problème.

Pour l’installation de votre portail, faites appel à nos artisans Planigy !



Trouver un artisan Planigy pour installer mon portail

La pose du portail doit être réalisée par un professionnel agrée : il posera en premier lieu les piliers du portail, solidement dans le sol, afin que celui-ci fonctionne le plus longtemps possible. Puis viendra ensuite le reste des éléments, selon le portail choisi : les rails, les vantaux, etc. La pose doit être précise et parfaitement adaptée à votre usage, pour que le portail supporte les nombreuses ouvertures et fermetures quotidiennes. De plus, passer par un professionnel vous assure une garantie sur la longue durée et une intervention rapide en cas de problème.

Pour l’installation de votre portail, faites appel à nos artisans Planigy !