Le chauffage électrique

Votre logement est équipé d’un chauffage électrique ! ÉS vous donne les clés pour mieux connaître votre chauffage et mieux l’utiliser. Le chauffage électrique a changé. Il est aujourd’hui signe de modernité et atteint un degré de performance élevé. Les nouveaux appareils sont discrets et performants. Découvrez toutes les informations pour vous aider à maîtriser et à optimiser votre chauffage électrique.

Réalisez des économies d’énergie et gagnez en confort avec le chauffage électrique !

Les différents systèmes de chauffage électrique

chauffage de type convecteur
Le convecteur

L’air de la pièce entre par la partie inférieure et se charge en chaleur à l’aide d’une résistance électrique. La chaleur remonte dans l’appareil et ressort vers l’extérieur par des grilles. Elle circule en permanence dans votre logement. Le convecteur convient aux pièces de petits volumes à températures spécifiques (buanderie, combles aménagés, chambres).

chauffage de type rayonnant
Le panneau rayonnant

Une plaque d’aluminium est chauffée et diffuse une partie de la chaleur stockée en ligne droite. Le panneau rayonnant procure une sensation de chaleur douce et enveloppante. Il émet un rayonnement comparable à celui du soleil qui se transforme en chaleur au contact des corps ou des objets. Il est recommandé pour les pièces secondaires (entrée, chambres, couloir…).

chauffage de type radiateur à inertie
Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est composé d’une résistance électrique qui est noyée dans des briques réfractaires, un fluide caloporteur ou encore une masse d’aluminium ou en fonte. La chaleur est diffusée progressivement, de manière douce et homogène, du sol au plafond : la sensation de confort est indiscutable. Il est recommandé pour les pièces à vivre comme le salon par exemple.

chauffage de type accumulateur
L'accumulateur

L’accumulateur emmagasine la chaleur pendant les heures creuses, où le kilowatt-heure est le moins cher, et la restitue par rayonnement. C’est la solution idéale pour allier confort et économies. Il est idéal pour vos grandes pièces à vivre ou dans un couloir ouvert sur un étage par exemple.

chauffage de type plancher chauffant
Le plancher chauffant

Des câbles électriques chauffants, disposés dans la chape, émettent un rayonnement à basse température qui diffuse une chaleur douce et homogène sur toute la surface du plancher. Votre sol est toujours tempéré, sans zone froide ni circulation d’air. Vous contrôlez la température souhaitée grâce au thermostat d’ambiance.

chauffage de type plafond rayonnant
Le plafond rayonnant

Un film chauffant est placé entre l’isolation et le plafond, la chaleur est diffusée uniformément dans l’ensemble de la pièce. Le thermostat vous permet de bénéficier d’une température agréable et constante et vous apporte un confort optimal. Il est idéal dans les grandes pièces avec des plafonds très hauts.

chauffage de type sèche-serviette
Le sèche-serviette

Le sèche-serviettes est un panneau rayonnant qui permet de recevoir vos serviettes et de les garder toujours sèches et chaudes. Un confort unique qui rend cet appareil incontournable dans la salle de bains. Le sèche serviettes peut également s’inviter dans votre cuisine.

Comment optimiser votre chauffage électrique ?

Il existe différents systèmes pour diminuer vos consommations d’énergie et augmenter votre confort. Chaque appareil de chauffage possède un thermostat, avec différents niveaux de chauffe (confort, éco, réduit, hors gel, etc.). Une sonde intégrée au thermostat permet par exemple de déterminer une température idéalement conseillée à 19°C et de la maintenir. Avec le thermostat, modulez votre chauffage en fonction des variations de température et gagnez en confort.

Pilotage des radiateurs via un thermostat d'ambiance
Le thermostat d’ambiance

Il pilote tous vos radiateurs en même temps. Vous pouvez bénéficier d’une température confortable et constante dans tout votre logement.

Réglage de radiateur via système de régulation
La régulation

Elle dispose d’une sonde extérieure qui permet d’adapter le fonctionnement de votre chauffage aux évolutions de la température extérieure. Elle permet également de limiter les gaspillages en évitant les surchauffes. Ce système est indispensable pour une installation d’accumulateurs.

Pilotage du chauffage via un programmateur
Le programmateur

Il pilote votre chauffage et vous assure un confort optimal adapté à votre mode de vie. Le programmateur permet de moduler la température en fonction de votre présence dans votre logement.Par exemple, en votre absence il permet de réduire la température à 18°C et de l’augmenter 1 heure avant votre retour.

Pilotage via un délesteur
Le délesteur

Il permet de couper ponctuellement un ou plusieurs de vos appareils non prioritaires afin d’éviter un dépassement de puissance. Vous optimisez ainsi la puissance souscrite de votre installation et le montant de votre abonnement.

Réussir votre programmation

1

Déterminez le nombre de zones programmables.

Exemple : une zone Jour (séjour, cuisine, salon) et une zone Nuit (chambres). Le matin, la température remonte dans la zone jour et diminue dans la zone nuit et inversement le soir. La salle de bains sera réglée séparément, soit par une troisième zone du gestionnaire d’énergie, soit manuellement.

2

Réalisez le planning hebdomadaire de vos présences par zone et par jour.

Par exemple, pour un appartement de 60m2 équipé de panneaux rayonnants: Zone 1 (cuisine, salon, couloir, bureau).

3

Réalisez le planning hebdomadaire de vos présences par zone et par jour.

Prévoyez 30 minutes pour que le chauffage passe de position réduit à confort. Si l’émetteur que vous programmez est un plancher chauffant, veillez à anticiper de 2 heures la programmation.
Référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil.

Les bonnes pratiques au quotidien pour optimiser votre chauffage

Les bons gestes au quotidien pour limiter votre facture énergétique !

Je veille à dégager les entrées d’air des fenêtres et les bouches d’aération pour diminuer l’humidité de mon logement. Plus il est humide, plus il consomme de chauffage.

Je coupe le chauffage et aère ma maison 10 minutes par jour : cela est suffisant pour renouveler l’air de chaque pièce !

Je désencombre l’espace autour de mon chauffage afin d’optimiser la diffusion de la chaleur.

Je réduis mon thermostat d’1°C pour faire des économies (en fonction de l’isolation de mon logement) sur ma facture de chauffage.

En cas d’absence, je mets mon installation en mode réduit.

Je limite les déperditions de chaleur

Je ferme mes volets et rideaux la nuit pour stopper les vents froids et réduire au maximum les déperditions énergétiques par mes fenêtres.

Je pars à la chasse aux courants d’air et par exemple, j’installe des bas de porte entre les pièces froides et les pièces chauffées (garage, cave, remise, …).

J’isole mon logement (fenêtres, combles, parois, …).

Remplacer votre chauffage électrique

Pour remplacer votre chauffage électrique : faites confiance à un professionnel partenaire ÉS qualifié.

Vous souhaitez améliorer votre chauffage électrique et installer des appareils de qualité performants et économes en énergie ? Faites appel à un professionnel partenaire ÉS qualifié et reconnu pour son expertise et son savoir-faire. Il vous conseille et vous accompagne dans votre démarche en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins.

Pour plus d’informations sur le chauffage électrique, cliquez ici.

Miser sur une bonne isolation

Votre chauffage électrique, couplé à une bonne isolation, vous apportera confort et économies d’énergie.

De plus, cela vous permet de mieux préserver la chaleur intérieure de votre logement en hiver mais également de conserver la fraîcheur de vos pièces en été : bénéficiez d’un confort 4 saisons en toutes circonstances !

Pour aller encore plus loin, ÉS vous accompagne dans vos travaux d’isolation en vous proposant la Prime énergie ÉS*.

Vous souhaitez améliorer votre isolation ? Profitez de la Prime énergie ÉS*

ÉS, partenaire de votre projet de rénovation, vous aide à faire les bons choix et vous accompagne pour réaliser des économies d’énergie. Votre expert ÉS vous conseille pour optimiser et prioriser vos travaux d’isolation grâce au service Conseil rénovation énergétique.

Pour mener à bien vos travaux, faites confiance à un professionnel partenaire ÉS, signataire de la charte d’engagement. N’oubliez pas qu’une bonne isolation vous permettra de profiter d’un chauffage homogène et d’un confort optimal dans tout votre logement.

*Offre soumise à conditions
RÉUSSISEZ VOTRE PROJET

contactez un artisan et obtenez des devis

Pour plus d'informations
contactez votre conseiller ÉS

03 88 20 70 20

Prix d'un appel local
Horaires d'accueil téléphonique
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h