Quelle saison pour vos travaux ?

Changer sa chaudière en plein mois de janvier ? Mauvais timing ! Il n'est pas toujours évident de savoir à quel moment réaliser ses travaux : certains projets nécessitent de l'anticipation et une bonne préparation pour éviter les mauvaises surprises. Ce calendrier des travaux vous aide à planifier votre projet et à le démarrer à la période idéale, pour le réussir à tous les coups.

Au printemps, renouvelez aussi bien votre intérieur que votre extérieur 

Le printemps chasse la grisaille et le froid pour laisser place à des températures plus douces. C’est donc le moment de démarrer la plupart de vos travaux d’intérieur et d’extérieur.  

Profitez-en pour démarrer des travaux conséquents, comme l’installation de votre future piscine afin de pouvoir en profiter dès l’été. Attention toutefois aux périodes de gel tardif pour les travaux de maçonnerie et de fondation. C’est également le bon moment pour remplacer ou entretenir votre chaudière, afin d’anticiper l’hiver prochain. 

 

L’été, conjuguez beau temps et travaux 

En été, le beau temps est votre meilleur allié pour vos travaux, notamment ceux qui rendent certaines pièces inhabitables ou qui concernent votre extérieur. 

Profitez-en par exemple pour entretenir ou refaire votre toiture et éviter les fuites lors des pluies automnales. C’est également la bonne période pour rénover votre salle de bain ou refaire l’isolation de vos pièces, car elles ne seront plus accessibles durant les travaux.

Et bien sûr, c’est aussi le moment de donner vie à vos envies pour avoir un bel extérieur ! 

En automne, préparez-vous à l’hiver

Il est encore possible de réaliser de gros travaux en automne, et plus particulièrement durant les mois de septembre et octobre 

Faites-en priorité les travaux qui vous permettront de passer un hiver confortable. Changez ou entretenez votre chaudière pour passer un hiver bien au chaud. 

L’hiver, concentrez-vous sur votre intérieur

En hiver, les travaux que vous pouvez réaliser sont forcément moins nombreux.

Profitez toutefois de la saison pour renouveler votre agencement et vos rangements. 

La période est également propice à la préparation de vos futurs projets : recherche d’inspiration, planification, choix des matériaux, sélection des artisans, demande de devis, etc. 

Télécharger le calendrier des travaux

 

 

♣ Prenez le temps de bien préparer vos travaux, on vous met gratuitement en relation avec des entreprises qui sont là pour vous conseiller : trouver un artisan local .