Chargement en cours...
Chargement en cours...
Avec le chauffage au gaz naturel, gagnez en confort et réalisez des économies d’énergie !
Votre logement est équipé au gaz naturel ? ÉS vous accompagne pour mieux comprendre le fonctionnement de votre chauffage et mieux l’utiliser. Chauffage, eau chaude sanitaire ou cuisson, le gaz naturel est une énergie économique et performante ! Ses faibles émissions de CO2 font du gaz naturel une énergie respectueuse de l’environnement, permettant aussi un fort rendement énergétique. Découvrez toutes les informations quant à l’utilisation et l’optimisation de votre chauffage au gaz naturel.
La chaudière basse température est conçue de façon à limiter la température minimale qui est injectée dans les circuits alimentant les radiateurs (environ 60°C contre 90°C pour les chaudières classiques) et à rejeter des fumées à température plus basse. Ce type de chaudière possède un fort rendement énergétique.
La chaudière à condensation est une chaudière à très haut rendement qui permet une récupération d’énergie au niveau des fumées. Les fumées sont refroidies au travers d’un échangeur, par le retour de l’eau de chauffage. La vapeur d’eau se condense et sa chaleur latente de condensation est cédée à l’eau des retours, s’ajoutant à la chaleur de combustion. Grâce à cette récupération d’énergie, la chaudière à condensation génère des économies d’énergie.
Il existe deux types de chaudières à condensation :
Couplée à des émetteurs basse température, la chaudière à condensation garantit un rendement pouvant aller jusqu’à 110% puisqu’elle utilise au maximum l’énergie contenue dans le gaz naturel. De plus, une température moins élevée réduit l’émission de gaz polluants.
Enfin, la puissance de chauffe peut varier en fonction des besoins.
En tirant partie de deux énergies performantes, le gaz et l’électricité, la chaudière hybride permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, avec un fort rendement énergétique. Elle apporte 40 % d’économies d’énergie par rapport aux anciennes chaudières au gaz naturel ou au fioul.
Elle se compose d’une pompe à chaleur air/eau de faible puissance thermique et d’une chaudière gaz à condensation. Un système de pilotage choisit constamment le dispositif le plus performant, selon les besoins en chauffage. Cette complémentarité permet de choisir l’énergie la mieux adaptée à chaque variation de température.
Il existe 3 modes de fonctionnement :
Contrairement aux chaudières classiques ou à condensation, la chaudière à micro-cogénération gaz permet de produire à la fois chaleur et électricité. Elle est utilisée dans le résidentiel et le petit tertiaire.
Une part importante de l’électricité produite est généralement autoconsommée. Elle permet ainsi de couvrir une part des besoins en électricité et de réduire la facture énergétique.
Cette chaudière consomme la même part de gaz pour chauffer des surfaces de taille identique qu’une chaudière à condensation et elle permet de produire de l’électricité, augmentant ainsi le rendement énergétique global. Elle peut également être couplée à des émetteurs basse température pour une performance décuplée.
Pour en savoir plus sur les différents types de chaudières
Votre chaudière au gaz naturel fonctionne avec des émetteurs chaleur douce, vous garantissant un confort homogène et optimal dans tout votre logement : radiateur basse température, plancher chauffant ou sèche-serviettes, choisissez le système le mieux adapté à votre surface habitable et à votre type de chaudière au gaz naturel.
![]() | Radiateur basse températureLa chaleur est diffusée par convection et par rayonnement. Avec ce système, l’eau circulant dans les radiateurs n’a plus besoin d’être à haute température pour chauffer votre logement (60°C suffisent contrairement à 80 – 90°C pour les radiateurs à haute température). Ces radiateurs ont une réserve de puissance en cas de fortes baisses de températures, vous garantissant un confort optimal dans toutes les pièces de votre logement. |
![]() | Plancher chauffant à eauLe plancher chauffant est un dispositif fonctionnant en basse température. Il diffuse de la chaleur par un système de tubes installés au sol, qui sont fixés sur un isolant thermique incorporé dans la chape. La sensation de chaleur douce se ressent uniformément dans l’ensemble de votre logement. |
![]() | Sèche-serviettes à eau chaudeLe sèche-serviettes à eau chaude ou à fluide caloporteur fonctionne en basse température (elle ne dépasse pas 40°C), celui-ci diffuse la chaleur par rayonnement. Présente dans l’ensemble des barres, la chaleur se propage dans votre salle de bains de façon homogène. |
Ces dispositifs allient esthétisme, économie et écologie. En associant votre chaudière au gaz naturel avec des émetteurs de chaleur douce, vous augmentez votre rendement énergétique et gagnez en confort !
Pour obtenir un rendement énergétique maximal et ainsi réaliser des économies d’énergie, il existe des appareils de régulation adaptés à chaque type de chaudière. Le thermostat permet de réguler le chauffage de votre logement pour éviter la surchauffe et donc réaliser des économies d’énergie.
Il existe 3 principales solutions de régulation de votre chaudière au gaz naturel :
![]() | Le thermostat d’ambianceIl se compose d’un capteur qui mesure la température ambiante la compare à celle prédéfinie par vos soins. Selon le cas, il augmente ou baisse la puissance de votre chaudière afin de vous garantir la température souhaitée. Avec un thermostat d’ambiance programmable, vous pouvez déterminer les plages horaires où le chauffage se met en mode réduit. Veillez à le placer dans un endroit facile d’accès, à environ 1,50 m du sol, éloigné d’une source de chaleur et à l’abri des courants d’air. Il existe également des thermostats d’ambiance connectés et intelligents. |
![]() | Le robinet thermostatiqueIl régule la chaleur émise par le radiateur. Ainsi, il vous permet de personnaliser la température de chaque pièce, chaque étage selon son utilisation. |
![]() | La sonde extérieureElle mesure la température extérieure pour piloter le fonctionnement de la chaudière. Elle permet d’anticiper les variations de températures avant qu’elles ne se répercutent dans vos pièces. |
Le bon entretien de la chaudière permet de préserver son niveau de performance et sa durée de vie.
Vous pouvez contribuer au bon fonctionnement de votre chauffage. Voici quelques conseils :
Un entretien annuel effectué par un professionnel est obligatoire pour toutes les chaudières comprises entre 4 et 400 kW. Ce contrôle permet de prolonger la durée de vie de la chaudière et de maintenir son haut rendement énergétique, mais aussi de détecter une quelconque anomalie.
Pour votre sécurité, toute installation au gaz doit être conforme aux normes en vigueur. Pour cela, un certificat de conformité doit être établi par un installateur agréé. Pour une installation de qualité, vous pouvez faire appel à des professionnels partenaires ÉS qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le certificat de conformité est un document officiel qui atteste que l’installation gaz est conforme aux normes en vigueur et qu’elle est utilisable en toute sécurité. Il est délivré par l’installateur lors des travaux de pose ou de modification de votre installation de chauffage. Il doit être validé par un organisme indépendant, agréé par le Ministère chargé de l’Industrie. Il peut être soumis à vérification à tout moment, c’est pourquoi il est nécessaire de le conserver sans limitation de durée.
La qualification RGE est obligatoire pour les artisans et entreprises du bâtiment qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Depuis le 1er septembre 2014, tout particulier souhaitant obtenir un éco-prêt à taux zéro et/ou un crédit d’impôt développement durable pour financer ses travaux doit faire appel à un professionnel qualifié RGE.
Faites confiance à un installateur professionnel partenaire ÉS qualifié proche de chez vous et signataire de la charte d’engagement ÉS.
Il s’engage notamment à effectuer vos travaux dans les règles de l’art, en respectant les délais impartis et à assurer un service après-vente rapide et efficace.
Reconnu pour son savoir-faire et son expertise, le professionnel partenaire ÉS vous accompagne et vous propose une solution adaptée à vos besoins.