Aménager sa terrasse pour l'arrivée des beaux jours

La terrasse est un espace de vie et de détente qui vient prolonger l’intérieur de la maison, et dont on profite dès l’arrivée des beaux jours. Quelque soit sa taille, il convient de bien l’aménager : plantes, mobilier, éclairages, matériaux, couleurs, tout est à inventer et à organiser !

2 min

Elle est à réfléchir selon votre façon de vivre et vos envies : coin lecture et farniente dans un esprit zen, ou plutôt grande table pour des barbecues festifs ? Très épurée, très colorée ou très verdoyante, c’est à vous de créer votre style pour cette pièce à part entière.

Pour vous aider dans cette réflexion à l’arrivée du printemps, retrouvez nos conseils travaux et idées d’aménagement.

Connaître son environnement pour ne pas faire d’erreur

Le 1er réflexe à adopter avant tout démarrage de travaux est de consulter la législation de votre ville auprès de votre marie. L’installation de certains aménagements comme une pergola par exemple, peuvent être soumis à règlementation. Si vous êtes en copropriété, vous pouvez aussi être contraint à respecter certaines règles pour éviter d’avoir à tout démonter : par exemple le règlement de certaines copropriétés interdit d’accrocher des plantes aux murs.

Attention à vérifier au préalable l’étanchéité et le bon état de votre terrasse existante, pour éviter d’avoir à constater des dégâts chez les voisins du dessous.

Projeter ses idées sur du papier

Le but ultime du projet est de créer de l’harmonie pour sa terrasse.
La conception de la terrasse se définit dans un ensemble. Il faudra veiller à ce que la circulation dans cet espace se fasse de la façon la plus fluide possible, d’autant plus s’il s’agit d’une petite surface qui doit être optimisée pour être pratique et fonctionnelle.

L’idéal est de faire un plan ou un croquis en fonction des dimensions de l’espace, en posant sur le papier les différentes zones : espace repas ou espace détente, coin jeux pour les enfants, bacs à plantes, etc.

Éviter les achats impulsifs

Revêtement du sol, mobilier, plantes, tout doit être pensé intelligemment.
En premier lieu, il faut déterminer l’orientation de votre terrasse. En fonction de l’ensoleillement, de l’ombrage et du passage du vent, l’aménagement et les matériaux utilisés seront différents. Une terrasse en bois située au Nord est une patinoire assurée en hiver et à l’inverse, une terrasse avec un sol ardoise plein Sud est impraticable pieds nus en été.

Le coin repas sera idéal à l’abri du vent et du soleil. Le mobilier de jardin devra également être adapté à l’espace. Un salon trop volumineux est à proscrire s’il empêche de circuler autour de la table. L’espace doit être suffisant pour tirer les chaises. Pourquoi ne pas opter pour des meubles modulables afin optimiser l’espace ?

Enfin, laissez-vous conseiller par un spécialiste en pépinière pour choisir les plantes les mieux adaptées à l’orientation de votre terrasse, à son exposition au vent et au soleil. Évitez également les plantes trop invasives et trop grandes une fois arrivées à maturité.
Certaines plantes attirent les insectes. N’installez pas de vigne vierge ou de lavande trop près de vos espaces détente ou repas.

Installer des éléments de déco pour s’isoler du vis-à-vis

La proximité des voisins vous gêne et vous empêche de profiter pleinement de votre extérieur ? Pour vivre heureux, vivons cachés !
Le voile d’ombrage, que vous pouvez choisir coloré pour le côté chaleureux et donner du caractère à votre déco, est idéal pour se cacher des yeux indiscrets des étages supérieurs. Façon baldaquin ou triangle, on peut même en superposer plusieurs !

Si vous préférez le côté nature, choisissez des canisses et végétaux en brise vue. Un mur végétal viendra habiller votre terrasse. Laissez-y grimper des plantes telles que jasmin, chèvrefeuille, bignone, clématite… Accrochez-y des pots à différentes hauteurs.

Si l’espace le permet, installez un jardin aromatique pour profiter des senteurs de menthe et de basilic.

Oser la couleur pour donner du peps

Osez les couleurs vives sur un pan de mur, optez pour des gros coussins confortables ou du mobilier flashy. Vous pouvez y aller avec parcimonie en commençant par de petites touches de couleurs dans vos éléments de décoration.
Sachez que le rouge est la couleur complémentaire du vert. Il sera donc parfait pour faire ressortir les plantes qui habillent votre terrasse !

On ne perd pas de vue l’objectif : tout agencer confortablement pour prendre du bon temps. L’idée est de lire, de boire un verre ou de faire la sieste !

Le sol est mis à l’honneur, tout en couleur avec des tapis outdoor parfaitement adaptés à l’extérieur, en polypropylène, pour résister aux intempéries et au soleil.
Ils sont d’autant plus intéressants quand votre terrasse est grande car ils divisent l’espace. Une façon simple de dynamiser l’espace !

Aménager une terrasse pas comme les autres

Personnalisez votre terrasse et faites-en un endroit unique, pour vous retrouver seul, vous détendre, méditer ou tout au contraire partager la convivialité de ce lieu.
Si vous avez suffisamment de place, aménagez un coin avec un bassin ou un jacuzzi : il en existe de nombreux et de toutes tailles.

Pour les soirées plus fraîches, préférez un brasero ou encore une cheminée pour créer une ambiance chaleureuse et réconfortante.

Misez sur l’éclairage pour en profiter jusqu’au bout de la nuit

Il n’y a pas qu’à l’intérieur que l’on soigne l’éclairage. Multipliez les points de lumière avec des appliques ou des guirlandes lumineuses spécialement adaptées aux extérieurs.
Un miroir adossé au mur de la terrasse viendra créer des jeux de perspective et amener la lumière dans un coin d’ombre.
En soirée, de grandes lanternes et des bougies illumineront la terrasse de leur lumière dansante et feutrée, et créeront une ambiance douce et cosy.

Pour une terrasse optimisée et accueillante, faites appel aux spécialistes ÉS Travaux, qui étudieront avec vous, selon l’objectif de votre terrasse, comment l’aménager au mieux.

Pour retrouver vos professionnels cliquez ici.