Aménager et rénover sa cuisine : les bonnes questions à se poser

Envie de donner un coup de jeune à votre cuisine ? Avant de rénover cet espace de vie, il y a 3 questions essentielles à se poser pour l’élaboration de votre projet. Refaire ou entretenir son intérieur demande un certain budget : heureusement, il existe des solutions pour rénover sa cuisine à petit prix, afin de se sentir bien dans cette pièce de vie essentielle.

3 min

1. Avant de commencer sa rénovation: 3 questions pour définir son projet

Quel budget prévoir pour refaire votre cuisine?

Cette question est indispensable, car votre budget va conditionner la tournure de votre projet. Selon le type de travaux que vous souhaitez entreprendre, le prix pourra varier du simple au triple.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour prévoir son budget:

  • Sélectionnez des équipements plus ou moins perfectionnés : aidez-vous de l’étiquette énergétique qui se trouve sur le produit pour investir dans des équipements qui vous permettent de faire des économies d’énergie sur le long terme.
  • Choisissez le type de matériel qu’il vous faut.
  • Evaluez le niveau de gamme souhaité.
  • Définissez les finitions que vous voulez mettre sur vos meubles.
  • Calculez avec précision l’espace que vous souhaitez rénover.
  • Demandez des devis à différents professionnels.

Pour la réalisation de petits aménagements, comptez plusieurs centaines d’euros. Cette somme peut atteindre des milliers d’euros en cas de transformation complète de la cuisine. L’important est de cerner le bon rapport qualité prix en fonction des travaux à opérer.

A savoir : vous pouvez profiter de certaines aides financières pour des travaux dans votre nouvelle cuisine. A titre d’exemple, l’ANAH propose certaines primes pour la réalisation de travaux de rénovation de cuisine.

Quel usage habituel faites-vous de votre cuisine ?

Avant de faire appel à des professionnels pour donner naissance à votre cuisine, nous vous conseillons de réfléchir à vos habitudes et à votre quotidien. Cette pièce est un espace de vie dont le nouveau design doit vous plaire.
L’ameublement, l’aménagement et le choix des électroménagers seront différents pour une famille nombreuse ou pour une personne vivant seule.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Avez-vous besoin de nombreux accessoires et d’éléments de cuisine variés ?
  • Quels appareils électroménagers souhaitez-vous avoir ?
  • Stockez-vous de nombreuses provisions ?
  • Aimez-vous cuisiner et passer du temps dans cette pièce ?
  • Appréciez-vous recevoir des convives ?
  • Quels types de cuisine privilégiez-vous : chaleureuse, fonctionnelle, design ?

Quel est l’espace disponible dans votre cuisine ?

Votre cuisine est petite ? Le choix d’un mobilier peut encombrant est donc recommandé. Dans ces cas, un professionnel ÉS Travaux pourra vous conseiller sur les meilleures solutions d’aménagement.
Astuce : les meubles et les placards constituent un élément clé pour optimiser votre rangement dans de bonnes conditions. Si votre cuisine dispose d’un espace réduit, privilégiez des meubles de rangement en hauteur.

2. Effectuer une rénovation à moindre coût

Il est possible de rénover votre cuisine à petit prix en changeant uniquement une partie de la pièce. Pour cela, il est préférable de faire appel à un artisan pour :

Remplacer le carrelage

Au lieu de casser le carrelage, il est possible de lui donner une seconde vie grâce à de la résine décorative ou une peinture adaptée. Le béton ciré ou un parquet clipsable sont également des solutions.

Rénover les meubles

Si le changement du mobilier de cuisine est hors budget, optimisez l’existant ! Votre artisan ÉS Travaux pourra préparer vos meubles avant de les repeindre et ainsi changer l’ambiance de la pièce.

Changer la robinetterie

En optant pour une nouvelle robinetterie ou un changement d’évier, le coût de rénovation de votre cuisine aura fortement diminué. Un petit changement est suffisant pour modifier l’aspect d’une pièce !

3. Rendre sa cuisine plus moderne : les 7 techniques

Il n’est pas nécessaire de tout démolir et de tout reconstruire pour rénover une cuisine. Si elle est toujours en bon état, mais que son style ne vous correspond plus, il existe des solutions simples et abordables. Voici les 7 techniques pour moderniser votre cuisine :

1. Changer ses poignées de portes

Décorer la pièce à l’aide de nouvelles poignées revient à la styliser. En laiton massif, marbre ou effet chêne, il existe toutes sortes de poignées. Pensez également à remplacer vos portes de placards par des portes-touche-lâche. Ce système vous permet de les ouvrir en un seul effleurement de doigt. Concernant les tiroirs du haut, optez pour des portes relevables parallèle, ce qui assure un gain de place.

2. Remplacer le plan de travail

Donnez une tout autre allure à la pièce en optant pour un plan de travail en inox, en stratifié ou en bois. Étant l’élément phare de votre cuisine, le changer permet de moderniser rapidement l’ensemble de la pièce.

3. Tester le papier peint

En 2021, le papier peint revient à la mode dans toutes les pièces de votre maison. Posé dans la cuisine, il créé une atmosphère unique. Il est plus facile à changer qu’un carrelage, de la peinture ou des plaques de toiles de verre.
Cherchez un papier avec une finition vinyle qui résiste à l’humidité : ce sont des papiers solides et durables, qui tiennent des années s’ils sont bien posés. Pour le nettoyage, choisissez un papier lavable. Cela permettra d’enlever facilement les tâches.

4. Adopter un îlot central

Au centre de votre cuisine, l’îlot central apporte charme et modernité à la pièce.

Les avantages sont nombreux :

  • Ajout d’espace de stockage
  • Utilisation en format table à manger pour des repas sur le pouce
  • Permet d’y installer des plaques de cuisson ou une hotte
  • Devient un espace privilégié pour des moments en famille
  • Agrandit les petites cuisines

5. Poser une verrière entre la cuisine et le salon

L’installation d’une verrière entre la cuisine et le salon permet d’agrandir l’espace et de laisser la lumière se propager. Cette installation est une excellente idée de modernisation. Elle permet d’avoir un œil sur la pièce d’à côté tout en gardant une séparation.

6. Choisir un nouvel éclairage

La meilleure manière de créer une ambiance chaleureuse est de multiplier les sources de lumière. Utilisez des barrettes LED pour illuminer la crédence ou posez des lumières pour souligner la modernité de votre îlot central.

7. Fixer des étagères murales

Alliez modernité et écologie. Pour acheter en vrac et limiter l’utilisation des emballages, prenez des jolis bocaux en verres pour y ranger vos produits alimentaires et ménagers et rangez-les sur des étagères murales. Cette astuce est simple et efficace!

Retrouvez tous les artisans partenaires ÉS Travaux pour vous aider à réaliser vos travaux d’aménagement intérieur.

Trouver mon artisan