Logo ES

travaux.es.fr

Découvrez les aides financières disponibles pour vos travaux de rénovation énergétique.

Il existe différentes aides financières dont vous pouvez disposer pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement (isolation de la toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de votre système de chauffage…).

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

  • pour réaliser des économies d'énergie et limiter les gaz à effet de serre
  • pour gagner en confort au quotidien
  • pour valoriser votre patrimoine immobilier.
Les aides financières pour réaliser les travaux de rénovation

Afin de faciliter votre prise de décision pour la concrétisation de votre projet de rénovation énergétique, voici une présentation non exhaustive des aides financières en vigueur au 1er janvier 2017(1). Attention certaines aides sont cumulables entre elles et d’autres non :

CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire, de l’impôt sur le revenu, 30 % des dépenses éligibles (montant plafonné) pour certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, ou si vous êtes non-imposable, l’excédent est remboursé.

Le Crédit d’impôt est valable pour les propriétaires occupants, les locataires ainsi que les occupants à titre gratuit peuvent bénéficier de cette aide fiscale jusqu’au 31 décembre 2017 et pour une logement (maison individuelle ou appartement) , qui doit être votre résidence principale et être achevé depuis plus de 2 ans à la date de début de travaux.

Pour plus d'informations

ECO-PRÊT À TAUX ZÉRO

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique, jusqu’au 31 décembre 2018. L’éco-prêt à taux zéro est valable pour les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété ; et les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique. Le logement doit être :

  • déclaré comme résidence principale ;
  • une maison ou un appartement ;
  • achevé avant le 1er janvier 1990 et après le 1er janvier 1948 pour l’option « performance énergétique globale ».

Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement*. * Sauf recours à un éco-prêt à taux zéro complémentaire, sans que le montant global des deux emprunts n'excède 30 000 €

Pour plus d'informations

TVA À TAUX RÉDUIT

Le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main d’œuvre relatifs aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans, est de 10 %. Toutefois, la TVA s’applique au taux réduit de 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique ainsi que pour les travaux induits et indissociablement liés. Ce taux de TVA est valable pour un logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire par les personnes suivantes :

  • les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires ;
  • les locataires et occupants à titre gratuit ;
  • les sociétés civiles immobilières.
Pour plus d'informations

LES CERTIFICATS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE





logo prime énergie électricité de Strasbourg

ÉS en tant que fournisseur d’énergies, vous propose de bénéficier de la Prime énergie ÉS pour vos travaux d'isolation et de rénovation de chauffage. Estimez le montant de votre Prime grâce à notre simulateur et choisissez votre installateur RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) parmi les partenaires ÉS. Leurs compétences et leurs qualifications sont systématiquement vérifiées par ÉS pour vous assurer une réalisation de votre projet de travaux dans le respect de la Charte d’Engagement et de toutes les obligations légales du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Votre professionnel partenaire ÉS se charge de tout : il constitue votre dossier et le remet à ÉS.

Estimez votre prime

LES AIDES DE L'AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT (ANAH)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre le programme national « Habiter Mieux ». Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide et d'un accompagnement pour rénover votre logement. Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d'énergie de votre logement. Les bénéficiaires de ces aides peuvent être :

  • les propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds indiqués dans ce tableau ;
  • les propriétaires bailleurs ;
  • les syndicats de copropriétés en difficulté.

L'éligibilité ne tient pas uniquement compte des ressources mais aussi d'autres critères de priorité.

Pour plus d'informations

 

 

(1) source ademe

RÉUSSISEZ VOTRE PROJET

contactez un artisan et obtenez des devis

Pour plus d'informations
contactez votre conseiller ÉS

03 88 20 70 20

Prix d'un appel local
Horaires d'accueil téléphonique
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h