Quelles aides financières pour vos travaux ?

Afin d’accompagner les français dans leurs projets de rénovation énergétique, d’autres dispositifs sont disponibles et cumulables avec les aides financières d’ES.

MaPrimRénov’ (offre de l’ANAH)

MaPrimeRénov’ est une nouvelle aide financière de l’Etat qui se veut plus juste et plus simple. Elle vise à soutenir plus efficacement la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Près de la moitié des Français y a droit dès 2020. Elle remplace progressivement le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE).

Plus d’informations 

 

Habiter Mieux sérénité (offre de l’ANAH)

Habiter Mieux sérénité, c’est un accompagnement conseil et une aide financière pour vous aider dans votre projet de rénovation globale de votre logement. Habiter Mieux sérénité concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25%. Le financement est proportionnel au montant de vos travaux.

Plus d’informations

 

Le Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses engagées pour vos travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Remplacé progressivement par MaPrimeRénov’, il est encore maintenu pour une grande partie des ménages français jusqu’au 31 décembre 2020.

Plus d’informations

 

L’Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021.

Plus d’informations

 

La TVA à taux réduit de 5,5%

Le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main d’œuvre relatifs aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans, est de 10 %. Toutefois, la TVA s’applique au taux réduit de 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique ainsi que pour les travaux induits et indissociablement liés. Ce taux de TVA est valable pour un logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

Plus d’informations

 

Le chèque énergie

Depuis début 2018, le chèque énergie vient remplacer progressivement le Tarif Première Nécessité pour l’électricité et le Tarif Social de Solidarité pour le gaz. Envoyé automatiquement une fois par an aux personnes éligibles en fonction de leur revenu fiscal de référence annuel, ce chèque permet non seulement de payer les factures d’électricité et/ou de gaz mais également de régler certains travaux de rénovation énergétique.

Plus d’informations

 

Le cumul des dispositifs en un coup d’œil

Pour les mêmes travaux, vous pouvez cumuler plusieurs aides :

MaPrimeRénov’Crédit d’impôt pour la transition énergetiqueEco-prêt à taux zéroAides de l’AnahAides des collectivités localesAides des fournisseurs d’énergieAides d’Action logement
MaPrimeRénov’Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

avec un écrêtement des aides

Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

avec un écrêtement des aides

CITERésultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"
Eco-prêt à taux zéroRésultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"
Aides de l’AnahRésultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"
Aides des collectivités localesRésultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"
Aides des fournisseurs d’énergieRésultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

avec un écrêtement des aides

Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"
Aides d’Action logementRésultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

avec un écrêtement des aides

Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

Le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière, l’aide de votre caisse de retraite peuvent également être cumulés aux aides présentées dans ce tableau.

*à 90% pour les propriétaires très modestes et 75% pour les propriétaires modestes (tableau de l’ADEME)