Quelles aides financières pour vos travaux ?

Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. L'accès et le montant des aides financières disponibles dépendent des critères d'attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux types de travaux réalisés. Le cumul entre les aides est parfois possible.

La fin du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Le CITE a été supprimé le 1er janvier 2021 et remplacé par un nouveau dispositif nommé MaPrimeRénov’. Cette prime, qui fusionne le CITE avec l’une des aides proposée par l’agence nationale de l’habitat (la prime « Habiter Mieux Agilité ») ne prend pas en charge l’isolation des planchers bas. Le CITE est néanmoins rétroactif pour les dépenses engagées avant le 1er janvier 2021.

MaPrimRénov’ (offre de l’ANAH)

MaPrimeRénov’ est une  aide financière de l’Etat qui se veut plus juste et plus simple. Elle vise à soutenir plus efficacement la réalisation de travaux de rénovation énergétique.  Il s’agit d’une aide qui s’adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète. Cette prime est cumulable avec les aides financières d’ÉS Énergies.

Plus d’informations 

Une nouvelle aide en 2021 : MaPrimeRénov’ Copropriété

L’aide MaPrimeRénov’ Copropriété est réservée aux travaux effectués sur les parties collectives. Elle est versée directement au syndicat de copropriétaires. Cette aide dépend du coût des travaux, de la situation de la copropriété et de son nombre de logements. Une assistance à maîtrise d’ouvrage est obligatoire. Elle est financée en partie par l’Anah (30 % du prix de la prestation plafonnée à 180 € HT par logement).

Plus d’informations 

Habiter Mieux sérénité (offre de l’ANAH)

«Habiter Mieux sérénité» concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Le financement est proportionnel au montant de vos travaux (plafonné à 30 000 €)

Plus d’informations

L’Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro » est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique, jusqu’au 31 décembre 2021.

Plus d’informations

Les aides financières d’ÉS

ÉS propose deux aides financières pour soutenir les bas-rhinois dans la réalisation d’économies d’énergie et la protection de l’environnement : la prime Energie ÉS et la prime ÉS Coup de pouce chauffage.

Plus d’informations

La TVA à taux réduit de 5,5%

Le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main d’œuvre relatifs aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans, est de 10 %. Toutefois, la TVA s’applique au taux réduit de 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique ainsi que pour les travaux induits et indissociablement liés. Ce taux de TVA est valable pour un logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

Plus d’informations

Les aides des collectivités locales

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Faites le point sur les aides disponibles localement avec un conseiller FAIRE.

Plus d’informations

Le chèque énergie

Depuis début 2018, le chèque énergie vient remplacer progressivement le Tarif Première Nécessité pour l’électricité et le Tarif Social de Solidarité pour le gaz. Envoyé automatiquement une fois par an aux personnes éligibles en fonction de leur revenu fiscal de référence annuel, ce chèque permet non seulement de payer les factures d’électricité et/ou de gaz mais également de régler certains travaux de rénovation énergétique.

Plus d’informations

Le crédit d’impôt pour installer une borne de recharge de véhicule électrique

Pour l’acquisition et la pose d’un système de charge pour véhicule électrique répondant aux caractéristiques techniques requises, les contribuables peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt pour les dépenses réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023.

Plus d’informations

L’exonération de la taxe foncière

Les collectivités locales peuvent proposer une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour certains logements rénovés.

Plus d’informations

L’aide de votre caisse de retraite

Si vous êtes retraité du régime général, votre caisse de retraite peut vous accorder une
aide pour effectuer des travaux d’isolation des pièces de vie, d’aménagement des sanitaires, de changement des revêtements de sols, de motorisation des volets roulants et accessibilité du logement.

Plus d’informations

Le dispositif Denormandie

Depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2022, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans certaines villes moyennes.

Plus d’informations

 

LE  CUMUL  DES  DISPOSITIFS  EN  UN  COUP  D’OEIL

Pour les mêmes travaux, vous pouvez cumuler plusieurs aides :

MaPrimeRénov’ Eco-prêt à taux zéro Aides de l’Anah Aides des collectivités locales Aides des fournisseurs d’énergie
MaPrimeRénov’ Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

avec un écrêtement de MaPrimeRénov’*

Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

avec un écrêtement de MaPrimeRénov’*

Eco-prêt à taux zéro Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"
Aides de l’Anah Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"
Aides des collectivités locales Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

avec un écrêtement de MaPrimeRénov’*

Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"
Aides d’ES Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

avec un écrêtement de MaPrimeRénov’*

Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]" Résultat de recherche d'images pour "[icon-cross png]"

* Écrêtement de MaPrimeRénov’ de façon à ce que le montant cumulé des aides ne dépasse pas 90% pour les
propriétaires très modestes et 75% pour les propriétaires modestes.

Le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière, l’aide de votre caisse de retraite peuvent également être cumulés aux aides présentées dans ce tableau.